Les amendes des cyclistes

Commerce du vélo : 655000 emplois générés en Europe

(Mis à jour le: 3 juin 2019)
Commerce du vélo : 655000 emplois générés en Europe
4.5 (90%) 2 vote[s]

Au sein du réseau des Départements &Régions cyclables, on compte près de 72 collectivités, dont 65 départements, 5cinq régions et deux EPCI. Cela représente 51 millions de Français qui militent pour le développement du vélo en France.

Le 4 décembre 2014, l’ECF a profité de son événement sur la croissance économique et l’emploi liés au vélo, pour révéler les résultats de son étude «Emplois et création d’emploi dans le secteur européen du vélo». C’était la première fois qu’une étude de niveau européen s’est centrée sur le nombre d’emplois créés dans le cas où l’on faisait en sorte que la part  modale du vélo en Europe aille du simple au double. Les Départements et Régions Cyclables (DRC) ont alors effectué une première traduction des premiers résultats communiqués par l’ECF.

Pour sa part, la fédération européenne du cyclisme a aussi effectué une étude révélant que le marché du vélo était générateur de 655 000 emplois, dont 1/10è en France. Avec l’essor du VAE (vélo à assistance électrique), ce commerce devrait s’amplifier davantage.

Le marché de la bicyclette est un des rares secteurs qui n’est pas affecté par la crise européenne. Devant la croissance fulgurante de ce commerce, on constate la création de près de 655 000 emplois, dans divers domaines d’activités (tourisme, industrie, commerce…) et cela concerne 27 pays en Europe. Ces statistiques ont été établies suivant l’étude effectuée par la fédération du cyclisme. La France fait partie des concernés, avec près de 65 000 emplois générés, en rapport direct ou indirect avec le vélo. L’Allemagne demeure le seul pays où le secteur est le plus productif, comptant plus de 221 000 emplois. D’après Virgile Caillet, délégué général d’Univélo, c’est la culture allemande basée sur l’écoresponsabilité qui est à l’origine de ce succès.

VAE : un produit qui va davantage développer le commerce

Actuellement, le trafic européen n’est composé que de 7,5 % de vélos. Une étude démontrant la potentialité en matière de génération d’emplois établit que la croissance de ce secteur du simple au double pourrait générer plus d’un million d’emplois en Europe. Même si certains restent encore  réticents à l’idée de laisser leur voiture dans leur garage pour se déplacer en vélo, ce constat devrait réellement les inciter.

Le fait que le Vélo à assistance électrique se développe à vitesse V devrait être un élément favorable à la situation. Sur la période 2013-2014, on a enregistré en tout près de 37% d’augmentation des ventes. En Allemagne, le nombre de vélos achetés chaque année atteint les 500 000. «Le vélo à assistance électrique est en passe de causer une véritable bouleversement du marché. Ce dernier est ouvert à toute catégorie de personne, ce qui explique son succès. Personnes âgées, familles, travailleurs et lycéens peuvent se déplacer à vélo, du moment que leur condition physique le permet. Inévitablement, le secteur de l’emploi va connaître encore plus de croissance. D’après Virgile Caillet, de plus en plus de professions dédiées à ce marché vont se développer, si cet achat de vélo tend à la progression comme aujourd’hui.

 

 

Related Posts

  • 52
    Le vélo est un moyen de transport économique et écologique. Néanmoins, il a ses inconvénients, comme le risque de se le faire voler lorsqu'on le gare quelque part. Nombreuses sont les personnes qui découvrent avec surprise que leur vélo n'est plus là où ils l'ont laissé. Pour les plus chanceux,…
    Tags: vélo, plus, se
  • 52
    Le vélo fait un grand retour en force et la majorité des gens s'y sont déjà remis pour faire un peu de sport pendant les week-ends, pour se promener en famille, pour aller faire les courses, ... À côté de ces personnes qui n'ont pas hésité à ressortir leur vieille…
    Tags: vélo, plus, on, assistance, électrique
  • 48
    La tendance au VAE (vélo à assistance électrique) est lancée depuis quelques années et ce, même si les chiffres sont plus bas qu'en Allemagne ou aux Pays-Bas. La France reste toutefois confiante puisqu'une nette progression se fait ressentir d'année en année. Avant de vous y mettre, voici quelques informations que…
    Tags: vélo, électrique, plus, assistance, se
  • 48
    Bien que le vélo électrique commence à connaître un réel essor en France, dans les zones urbaines comme dans la campagne, certains sont réticents à l'usage de ce mode de déplacement, considérant qu'il s'agit d'un moyen de transport destiné aux fainéants ou aux personnes âgées, inadapté aux vrais cyclistes. Pourtant,…
    Tags: vélo, plus, électrique, se
  • 46
    Les « sportifs » ont tendance à dénigrer le vélo électrique puisque soi-disant, son assistance électrique ne permettrait pas de se donner à fond. D'ailleurs, le fait qu'il soit le deux-roues préféré des seniors n'arrange rien à son côté « viril » et pourtant, sachez que c'est un sport à part entière et que…
    Tags: électrique, vélo, plus, assistance, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *