Choisir son vélo électrique en fonction du futur usage

Choisir son vélo électrique en fonction du futur usage

(Mis à jour le: 1 juin 2019)
Evaluer cet article

Il existe de nombreux modèles de vélos à assistance électrique. Lequel choisir et pourquoi ? Le meilleur critère de décision serait de se référer à son futur usage.

Un Vae pour aller travailler

Cela fait de vous un vélotaffeur ou une personne qui se rend, quotidiennement, au travail à vélo électrique. Dans ce cas-ci, voici les critères de choix du deux-roues idéal :

  • Un cadre de vélo en col de cygne ou mixte :

Les tenues de travail sont souvent un peu rigides et limite la capacité d’enfourchement. C’est notamment le cas d’un tailleur jupe ou d’une robe. Pour remédier à cela, le cadre en col de cygne est le plus approprié. Dans le cas où vous utilisez votre deux-roues même pour les courses du week-end, optez pour un cadre mixte qui vous permettra de porter toutes sortes de tenues de bureau ou décontractées. Dans les deux cas, il existe actuellement des accessoires de protection sur le marché tel que la protection de pantalon.

VAE

  • Une suspension intégrale c’est-à-dire avec amortisseurs à l’arrière à part celui à l’avant :

Cela permet de rouler confortablement sur n’importe quel type de trajet, même les pavés. Ce modèle vois évitera les problèmes dorsaux et les douleurs au niveau du fessier. Bien sûr, si votre itinéraire ne compte aucun circuit pavé, vous pouvez vous contenter d’un modèle avec suspension à l’avant.

  • Une batterie bien autonome :

Il serait fâcheux et peu confortable d’arriver au bureau tout en sueur parce que l’assistance s’est arrêtée à mi-parcours et que vous avez dû pédaler sans elle. Pour éviter cela, veillez toujours à charger votre batterie dès que vous arrivez chez vous le soir afin d’avoir une charge pleine le matin. Ensuite, optez pour un modèle performant, mais plus léger ce qui vous permettra d’avancer sans trop de mal en cas de batterie à plat. Pensez aussi à acheter un modèle dont la batterie se recharge automatiquement en fonction de votre pédalage. Et enfin, si vous en avez la possibilité, achetez un modèle doté de la technologie dual battery dont l’autonomie peut atteindre les 400 km.

Un Vae pour circuler en ville

Qui dit ville dit circulation dense et donc besoin d’agilité dans ses déplacements. Si tel est votre cas, votre vélo électrique doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Un cadre léger, rigide, intuitif et réactif
  • Un guidon droit et confortable
  • Des roues fines qui réduisent l’adhérence et le frottement
  • Des leviers de frein réactifs et accessibles
  • Une position en avant sur le vélo, car cela permet de démarrer, de décélérer et de se mettre en danseuse facilement

Un Vae pour se promener

Si le Vae vous sert surtout à vous promener en famille ou entre amis, il devra répondre aux critères suivants :

  • Un cadre qui véhicule confort que ce soit au niveau des mains sur le guidon ou au niveau de l’assise : on privilégiera donc un modèle pourvu d’un cadre en col de cygne ou mixte
  • Une longue autonomie : quand on se promène, on ne sait jamais jusqu’où on va aller puisque cela dépend surtout de notre humeur et du temps dont on dispose. Si vous roulez à bord d’un Vae, il vous faudra tenir compte, en plus de l’autonomie du véhicule pour ne pas tomber en panne sèche à quelques kilomètres de chez vous. Bien sûr, vous pourrez continuer à avancer, mais difficilement en l’absence de l’assistance électrique. Le vélo électrique étant plus lourd, il vous faudra dépenser encore plus d’énergie qu’avec la petite reine. Et comme toujours, n’oubliez pas de recharger votre batterie en prévision de toute sortie
  • Une connectivité performante : cela vous permettra d’avoir un GPS pour vous guider et de définir, vous-même, le niveau d’assistance que vous souhaitez avoir
  • Un moteur adapté à votre itinéraire : quand on parle de moteur, on parle de couple ou de bras de levier. Ce dernier devra être pris en compte pour vos itinéraires donc informez-vous auprès du vendeur

vélo électrique

Un Vae familial

Oui, cela existe aussi et cela s’appelle le « vélo cargo ». Il permet de transporter les enfants (en bas page) sans que cela gêne votre conduite ou vous mette en danger. Ces modèles sont, le plus souvent, dotés de :

  • Un caisson siège enfant avec capote
  • Une batterie simple ou double

Et après avoir déposé les enfants à l’école, on peut se servir du caisson pour transporter les courses.

Un Vae pour faire du tourisme

Le cyclotourisme a le vent en poupe en France. Non seulement, cela permet d’avancer à son rythme, mais comme le vélo se faufile un peu partout et peut s’arrêter n’importe où, on peut tout voir même les recoins difficiles d’accès. Il suffit, pour cela, de se doter d’un deux-roues adapté à ses trajets. Il est donc conseillé de choisir :

  • Un vélo permettant une position plus avancée : au début, cela vous incommodera un peu, mais au fil des kilomètres, votre poids sera réparti sur tout le vélo ce qui confère plus de confort qu’en position droite
  • Un vélo dont les possibilités de développement correspondent à vos itinéraires : une faible valeur signifie que vous pourrez monter plus haut et une valeur importante signifie que le vélo est plus performant dans les descentes et sur le plat
  • Un vélo électrique Tout Terrain ou VTT électrique : il vous permettra de rouler facilement sur différents types de reliefs et surtout sur des pistes caillouteuses. La règle à connaître : les grosses roues sont polyvalentes et donnent plus de confort tandis que les roues fines sont plus adaptées aux routes goudronnées

Related Posts

  • 94
    Qu’on se passe le mot : le vélo à assistance électrique permet de faire du sport. Il est certes équipé d’une batterie qui assiste le cycliste, mais le pédalage reste indispensable pour le faire avancer. Le VAE Il s’agit d’une bicyclette sur laquelle on a installé une batterie. On en trouve actuellement…
    Tags: l, on, d, plus, vélo, assistance, électrique, vae, batterie, electrique
  • 92
    Vous vous intéressez au VAE, mais n’êtes pas convaincu d’un tel investissement ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous décider ... - Dites adieu aux embouteillages puisque le vélo électrique se faufile facilement entre les voitures - Plus de problèmes de parking puisque ces véhicules ne prennent que très…
    Tags: d, vélo, l, assistance, électrique, plus, se, permet, vae, batterie
  • 92
    Quand on parle de vélo à assistance électrique, il n’y a pas qu’un modèle, mais plusieurs. Vous devez alors choisir votre deux-roues en fonction de vos besoins et en fonction des critères suivants … Vos besoins Pour les déterminer, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi en avez-vous besoin ? : est-ce…
    Tags: vélo, plus, modèle, électrique, l, d, on, batterie, electrique
  • 92
    Le vélo à assistance électrique existe depuis de nombreuses années, mais ce n’est que récemment qu’il commence à avoir du succès. Certains marchands de cycles se sont même spécialisés dans ce deux-roues et ont fini par délaisser la petite reine classique. De un à cent VAE vendus Alors qu’en 2006,…
    Tags: plus, d, se, l, vélo, électrique, vae, batterie, electrique
  • 91
    La nouvelle est désormais officielle : la prime pour l’achat d’un VAE prendra fin le 31 janvier 2018. Cela laisse encore du temps pour en acheter, mais vous ne pouvez plus vous permettre un temps de réflexion trop long. Pour vous décider sans trop vous mettre la pression, voici les…
    Tags: l, vélo, plus, d, vae, batterie, se, electrique

3 Replies to “Choisir son vélo électrique en fonction du futur usage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *