velo

Budget participatif : les projets en faveur du vélo à soutenir

(Mis à jour le: 14 septembre 2015)
Evaluer cet article

Le mois dernier, on a entendu de nombreux échos concernant les projets « verts », dans le cadre de cette nouvelle édition du budget participatif, qu’il faudra soutenir à compter du 10 septembre. L’essor dans l’univers du vélo a également été une source d’inspiration pour les participants à ces projets, qui n’ont pas tardé à sortir toutes sortes d’idées, parfois même invraisemblables. Quoi qu’il en soit, nous pourrons démarquer quelques projets qui mettent à l’honneur les  vélos et les déplacements à l’aide de ce moyen de transport écologique. Il ne reste donc plus qu’à faire le choix.

Une place du Trocadéro aménagée

Tout comme c’est le cas pour la place de la République, qui est aujourd’hui un véritable allié des vélos et des piétons, le projet d’aménagement du Trocadéro consistera à réorganiser la circulation. Il faudra de ce fait laisser tomber le sens giratoire. La suppression de la chaussée du côté du Palais de Chaillot sera également nécessaire pour un prolongement du terre-plein central à ce niveau. Néanmoins, il restera la voie destinée aux taxis, bus et cyclistes.

Mettre les outils numériques au service du quotidien des cyclistes

Une des idées ingénieuses est d’exploiter les avantages du numérique pour faciliter la vie de tous ceux qui se déplacent à vélo. Cela consistera par exemple à installer des stations de gonflage au niveau de chaque arrondissement, ce qui va permettre aux cyclistes de trouver facilement un lieu pour gonfler les pneus des vélos. On pourrait aussi développer une application dans le but d’aider les cyclistes dans la préparation de leur parcours et de connaître au préalable leur itinéraire, tout en identifiant les stationnements disponibles et les points où il faudra redoubler de vigilance.

Augmenter le nombre d’aménagements cyclables

Le projet consiste en un Plan vélo, qui implique la création de  plus de pistes cyclables au sein de la capitale.  Il s’agira de mettre en place un maillage fin, agréable et assurant la sécurité. Pour un améliorer les pistes cyclables et des parcours, on pourrait tester l’utilisation de couleurs pour les pistes cyclables.

Faciliter la traversée de la périphérie

Un autre projet intéressant consisterait aussi à mettre en œuvre une passerelle cyclable dans la périphérie pour rendre le cheminement des cyclistes et piétons plus facile. Bien qu’assez coûteux, ce projet faciliterait grandement le déplacement des cyclistes tout en améliorant leur sécurité.

Plus de places de stationnements

Les stationnements manquent beaucoup, notamment dans les villes comptant le plus d’habitants. Un projet consistant à créer plus de stationnements de vélos  s’avère alors nécessaire.

D’autres aménagements envisageables

On pourrait aussi apporter des aménagements à la rue du Temple et celle des Archives, de même que pour le cas de la rue Rambuteau. Les circulations douces pourraient être favorisées grâce à l’extension des trottoirs et l’amélioration de la qualité du paysage. D’autre part, on pourrait aussi faciliter les circulations des vélos rue des Francs-Bourgeois, une rue qui passerait alors en Zone 30 en 2015.

Related Posts

  • 50
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, bien, se, cadre, sécurité
  • 48
    Pour l'année 2015, la ville de Namur souhaite devenir une ville du vélo et pour ce faire, elle met toutes les chances de son côté. Entre amélioration des aménagements cyclistes et renforcement de la sécurité des cyclistes, Namur est sur la bonne voie, même si elle ne peut pas encore…
    Tags: vélo, cyclistes, aménagements, a, plan, l'amélioration, sécurité
  • 48
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, cyclistes, vélo, ne, cyclables, a, pistes, qualité, transport, aux
  • 43
    Si auparavant, le vélo était surtout utilisé pour la passion et le sport, aujourd'hui, de plus en plus de gens l'utilisent comme moyen de déplacement. Mais pour pouvoir se déplacer avec un vélo en ville, il faut être très vigilant. C'est pour cette raison que de nos jours, il existe…
    Tags: vélo, vélos, plus, sécurité, faire, aux, niveau, déplacement, cette, se
  • 38
    Le vélo électrique est aujourd'hui la tendance un peu partout dans le monde. Cependant, une question se pose. S'agit-il d'un simple engin écolo ou peut-il réellement servir pour une activité physique ? Du sport assisté pour tout le monde Le sport permet de lutter contre diverses maladies chroniques et cardiovasculaires.…
    Tags: vélo, ne, plus, également, soit, l'utilisation, sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *