PRO VELO Lausanne
/
Coin Presse
Article CYCLIC éclaire la lanterne des cyclistes
Article de Céline Fontannaz, paru dans 24Heures du 28 octobre 2004
L’association qui encourage le vélo à Lausanne incitait, hier soir, les usagers à munir leur deux-roues d’un éclairage adéquat.
CYCLIC, en collaboration avec la brigade de prévention, organisait hier soir une « action lumière » pour inciter les cyclistes à munir leurs vélos de phares (ci-dessus).
Hier à la tombée de la nuit, légère angoisse pour les cyclistes arrivant sans phare à la hauteur de l’église des Terreaux à Lausanne. Un policier, un bâton lumineux à la main, leur fait signe de se mettre à droite. Ils sont vite rassurés lorsqu’ils apprennent qu’ils ne seront pas « collés » par l’homme en uniforme, mais qu’il est au contraire associé à une campagne de prévention. A son origine, CYCLIC, une association promouvant l’utilisation du vélo en ville de Lausanne et environs. Elle a choisi sciemment l’automne, où la nuit tombe plus vite, pour lancer son « action lumière ». « Beaucoup de cyclistes qui circulent la nuit n’ont pas de phare, et c’est évidemment dangereux », commente Florence Germond, présidente de l’association.
Un constat que CYCLIC n’est pas seule à faire. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), près d’un tiers des cyclistes circulent de nuit sans éclairage et 15% se déplacent avec un éclairage défectueux. Dans une ambiance détendue, le représentant de la brigade de prévention rappelle brièvement les règles relatives à l’éclairage aux interpellés : présence obligatoire et permanente de catadioptres à l’avant et à l’arrière du deux-roues et l’obligation de placer un phare blanc à sa proue et rouge à sa poupe lorsque les conditions de visibilité l’exigent. Le policier passe ensuite le relais aux membres du comité CYCLIC qui proposent aux « mal équipés » des phares et des autocollants. Désireuse de recruter dans ses rangs des adeptes de la petite reine, l’association offre en contrepartie de la finance d’inscription de 20 francs du nouvel adhérent un set de phares d’une valeur de 37 francs.
La formule a plu : presque tous les cyclistes arrêtés - une bonne quinzaine - sont repartis avec la lumière au bout de leur guidon. L’association répète l’opération ce soir entre 18 h et 19 h 30 devant les Terreaux, vendredi en cas de pluie.
Céline Fontannaz
Liens :
Action Lumière
Lien sur l’article
Dernière modification : 28. 10. 2004
|