PRO VELO Lausanne
/
Coin Presse
Revue de presse
|
Article paru dans 24heures le 24 juin 2003 par Martine Clerc.
Opération séduction pour la petite reine
L’association CYCLIC lance la Semaine du vélo. Cinq jours pour rappeler que ces deux-roues ont leur place dans la cité, moyennant quelques aménagements.
Rendre Lausanne vélo-compatible n’est pas un voeux pieux. C’est du moins l’objectif de l’association CYCLIC qui a fêté ce week-end son 400e membre et lance la première Semaine lausannoise du vélo. Au programme : café-croissants tous les matins au centre-ville et à Dorigny et mini-festival de cinéma autour des rayons de la petite reine. « Privilégier le vélo est une solution pour réduire les problèmes de circulation, de bruit et de pollution dans la ville, explique Florence (1er-ntond, présidente de CYCLIC. En plus, c’est bon pour la santé. » Sans compter, rappelle-t-elle, que sur des distances de moins de 4 kilomètres, la bicyclette est le mode de transport le plus rapide, idéal pour se jouer des embouteillages et des parkings bondés.
Neuf heures hier matin, devant l’église des Terreaux. Le soleil tape déjà, les automobilistes suffoquent et les cyclistes pédalent au ralenti.
Une quinzaine de membres de CYCLIC les hèlent depuis leur stand « Café-croissants-informations » Ils s’arrêtent de bon coeur et en profitent pour rajouter un vers à la complainte du cycliste lausannois.
« Ici, les automobilistes ne font jamais attention à nous, ils nous serrent et nous klaxonnent sans arrêt, regrette Anne-Ruth Dürr, Allemande de Fribourg en Brisgau. Chez moi, il y a un plus grand respect des gens qui circulent à vélo » Et des cyclistes, il y en a dans les rues de Lausanne. Selon le recensement fédéral de 1990, plus de mille Lausannois se rendent chaque jour à bicyclette au travail. C’est le cas de Didier, qui s’arrête un instant pour livrer ses doléances : "Il faudrait améliorer les pistes cyclables, On ne se sent pas en sécurité de l’autre côté des trois petites lignes jaunes".
Les piétons ralentissent également le pas. Le vélo, ils aimeraient bien, mais « à Lausanne. c’est trop pénible. » Réponse de Blaise Felberbaum, membre de CYCLIC et coursier à vélo : « il faut arrêter avec ça. Il y a cinquante ans, les gens se déplaçaient sur des vélos à une seule vitesse. C’est tout à fait possible en trouvant des itinéraires qui coupent les pentes et surtout en obtenant le feu vert des TL et du futur M2 pour transporter les vélos à la montée. » Et de rappeler que la complémentarité entre les transports publics et le cyclistes est la clé de voûte d’un véritable politique écologique.
Martine Clerc
UTILE
Aujourd’hui et demain : distribution « Café-croissants » de 7 h 30 à 9 h 30 à Dorigny, sur la piste cyclable devant le parc Bourget. Je et ve (7 h-9 h) devant l’église des Terreaux. Vélo Film Festival à l’aula du collège du Belvédère : mercredi : Le vélo de Ghislain Lambert. Jeudi : 2 secondes (fiction sur le (quotidien des coursiers à vélo de Montréal) ; vendredi : Ladakh (diaporama sur un périple deux-roues en Indes. Séances à 20 h. entrée libre. Renseignemens : www.cvclic.info
Le lobby des cyclistes
Revendication : CYCLIC fait pression sur les TL pour qu’ils ouvrent les portes des bus aux vélos
A peine deux ans d’existence et déjà plus de 400 membres : cyclistes acharnés, amateurs occasionnels ou sympathisants. CYCLIC, l’association pour la promotion du vélo à Lausanne et sa région, ne pédale pas dans le vide. Ses adhérents s’activent sur tous les fronts pur susciter le "réflexe" vélo dans cette ville à la déclivité dissuasive.
CYCLIC demande davantage de pistes cyclables et des aménagements augmentant la sécurité et le confort des cyclistes. Une démarche relayée par le délégué "Deux-Roues" de la Ville. Autre revendication : l’autorisation de transporter les vélos dans les bus TL gratuitement ou a tarif préférentiel, une demande qui a fait l’objet d’une motion déposée l’an dernier au Conseil communal. Actuellement, les bicyclettes ne sont admises que dans le TSOL et la ficelle, pour 3 francs la course. L’association réclame également le droit pour les cyclistes de circuler sur les voies de bus. Enfin, elle entend améliorer l’image du vélo et promouvoir l’information, notamment sur les nombreux itinéraires qui permettent de se jouer des pentes lausannoises.
Dernière modification : 10. 07. 2003
