Zoom sur l’assurance trottinette électrique

Assurance trottinette électrique

Aujourd’hui, on voit de plus en plus de trottinettes électriques circuler dans les grandes villes. Ce type d’engin séduit un grand nombre, non seulement pas par le fait qu’il facilite les déplacements, mais aussi par sa taille et sa praticité. S’il y a encore quelques années, la législation sur l’utilisation de la trottinette électrique était floue, maintenant, elle est plus claire. Elle cite même l’assurance. Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur ce sujet.

L’assurance est-elle obligatoire pour ce type d’engin ?

C’est une question qui brûle les lèvres de ceux qui veulent acquérir une trottinette électrique et même certains utilisateurs. La réponse est simple : oui, elle est obligatoire. Beaucoup considèrent cet engin comme moyen de déplacement au même titre que la trottinette classique ou le vélo qui ne nécessitent pas d’assurance.

Comprenez que la trottinette électrique est un véhicule terrestre motorisé, comme les automobiles et les motos, ce qui fait qu’elle est soumise au Code des Assurances. La Fédération Française de l’Assurance le souligne : « les trottinettes électriques doivent, en tant que véhicule motorisé, avoir une assurance responsabilité civile ». Si les forces de l’ordre vous contrôlent et que vous ne pouvez pas présenter un justificatif d’assurance, vous risquez une forte amende.

Quelle assurance trottinette électrique choisir ?
Assurance Trottinette Électrique : est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation ou auto-moto et la trottinette électrique

On peut lire dans un contrat d’assurance habitation qu’on a droit à une responsabilité civile. C’est ce qui va être joué lorsqu’on cause un dommage à un tiers. Cependant, cette clause ne sera pas valable pour votre trottinette électrique. En effet, elle ne s’applique pas dans le cadre des NVEI ou des « Nouveaux Véhicules Electriques Individuels » dont la trottinette électrique fait partie.

Pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de bien lire votre contrat d’assurance et de comprendre chaque clause. En général, l’assurance-moto n’offre pas non plus la couverture en cas de sinistre lié à votre trottinette électrique. La raison que l’assureur va mettre sur la table pour ce refus est que la trottinette électrique n’est pas un cyclomoteur.

Une assurance trottinette électrique de base

Pour pouvoir rouler en toute légalité, vous devez avoir une assurance trottinette électrique. Les assureurs vous proposeront une panoplie d’offres, mais celle qui assure au tiers suffira, notamment celle qui comprend une responsabilité civile. C’est l’assurance de base et surtout la moins chère. Elle va vous permettre d’avoir une couverture sur les dommages corporels et/ou matériels que vous pourrez causer à un tiers.

Tous les contrats d’assurance responsabilité civile pour les trottinettes électriques ne sont pas les mêmes. Vérifiez bien les conditions, car pour certains cas, vous pourrez bénéficier d’une couverture des frais de recours. C’est cette clause qui vous protègera si la tierce personne lance des poursuites judiciaires à votre encontre.

Les garanties optionnelles pour une meilleure couverture

De l’assurance trottinette électrique de base, vous ne percevrez aucun remboursement sur les dommages sur votre propre engin. Pour une meilleure couverture, il serait judicieux de prendre des garanties en plus. Vous pouvez par exemple prendre la garantie du conducteur. C’est elle qui va couvrir vos frais médicaux et autres charges suite à l’accident ou à un décès.

Si votre contrat de base ne couvre pas les frais de recours en cas de poursuites judiciaires, prenez en option la garantie protection juridique. Dans cette situation, l’assureur va directement prendre à sa charge les frais de justice, non seulement en cas de poursuite suite à l’accident, mais aussi en cas de litige suite à l’utilisation de votre trottinette.

Pour être indemnisé en cas de vol, d’incendie ou d’explosion, il faudrait avoir la garantie vol et incendie. Cette clause ne considère pas les dégâts suite à une catastrophe naturelle, mais pour ce cas, les assureurs ont une garantie spécifique «catastrophe naturelle ». Certaines compagnies proposent aussi en option la garantie « forces de la nature » qui vous permet d’avoir une prise en charge sur les réparations des dommages qui n’ont pas été causé par un événement non classé catastrophe naturelle. La garantie « attentats » est également spécifique à un attentat, à une émeute ou à un acte terroriste.

Pour les trottinettes électriques, il y a aussi des contrats « tous risques » ou « tous accidents » comme ceux proposés aux automobiles. Ce type d’assurance couvre tant bien les dommages causés à autrui que les dommages causés à vous-même et à votre véhicule. Comme il comprend plusieurs garanties, vérifiez bien que celles dont vous avez besoin sont bien incluses. Portez aussi une attention particulière aux conditions de remboursement et d’indemnisation.

Assurance trottinette électrique
les types d’assurance trottinette électrique

Le prix d’une assurance trottinette électrique

Le contrat de base est le plus abordable et le contrat tous risques est le plus cher.Vous remarquerez que le tarif affiché par les assureurs est très variable pour assurer votre trottinette électrique. Pour déterminer ce prix, une compagnie d’assurance se penche sur plusieurs éléments dont la marque et le modèle de l’engin à assurer, sa valeur et ses caractéristiques techniques. En effet, le prix d’un contrat pour un modèle de 1000 Watts ne sera pas le même que pour un modèle de 500 Watts.

Lorsque l’établissement du devis du contrat d’assurance trottinette électrique, l’assureur peut aussi demander des informations sur le conducteur. Votre âge et votre expérience en conduite peuvent faire varier le prix proposé par la compagnie d’assurance. Un jeune conducteur non titulaire d’un permis de conduire est vu par l’assureur comme une personne avec un plus grand risque. C’est pour cette raison qu’il fera payer plus cher un jeune conducteur.

Notez bien que ce n’est pas forcément le contrat d’assurance le plus cher qui est la meilleure. Faites votre choix en fonction des garanties et des services proposées par l’assureur. N’hésitez pas à demander un devis auprès de différentes compagnies pour faire une comparaison.

Related Posts

  • 62
    Le scooter électrique est certes, considéré moins dangereux qu’un scooter thermique, mais ce n’est pas pour autant qu’il peut se passer d’assurance. En effet, souscrire une assurance fait partie des obligations des conducteurs et pour cela, diverses formules existent. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance des scooters électriques.…
    Tags: d, électrique, l, assurance, plus, garantie
  • 60
    Afin de réduire l’empreinte carbone des véhicules, le passage au transport doux et écologique est fortement encouragé. C’est pour cela que l’État a décidé de proposer des primes à l’achat de véhicules électriques. Parmi ces derniers, on retrouve le scooter électrique qui s’impose, de plus en plus, dans la circulation.…
    Tags: d, l, électrique, plus, ne, cas
  • 60
    A leur sortie, les trottinettes électriques ont déjà séduit de nombreuses personnes. Cet engouement se poursuit toujours, ce qui explique le nombre d’engins sur les voies de circulation ne cessant d’augmenter. Les arguments qu’utilisent les fabricants pour convaincre leur cible sont principalement : « peu encombrante » et « non polluante ». Si on est…
    Tags: l, d, électrique, trottinette, ne
  • 59
    Si autrefois, la trottinette était un jouet pour les enfants, aujourd’hui, on a des modèles pour adultes sur le marché. Ceux-ci sont même utilisés pour les déplacements et ils permettent de parcourir rapidement une certaine distance sans avoir à se fatiguer. Si vous aussi, vous êtes attiré par la trottinette…
    Tags: l, trottinette, électrique, plus, ne, d
  • 55
    Depuis quelques années, le scooter électrique s’impose de plus en plus dans la circulation. On en rencontre principalement en ville, mais aussi le long des pistes rurales. Quel que soit votre terrain de prédilection, sachez que rouler à bord de ce deux-roues est réglementé par la loi. Avant d’enfourcher votre…
    Tags: d, électrique, l, assurance

Related posts

Leave a Comment