Trottinette électrique : quelques conseils pour rouler en toute sécurité

Trottinette électrique

Aujourd’hui, on retrouve de plus en plus de trottinettes électriques sur les pistes cyclables. On peut même la prendre à la location, ce qui fait d’elle un mode de transport urbain accessible à tous. L’utilisation de ces engins se trouve au centre de toutes les discussions, notamment celles du projet de loi d’orientation des mobilités. On ne peut pas vraiment dire que la trottinette électrique ne présente aucun danger. Sa vitesse maximale avoisine les 25 km/h alors, il est évident qu’on peut avoir des accidents. Pour les éviter et pour rouler en toute sécurité, voici quelques conseils.

Le port de casque

Il n’y a aucune législation qui souligne l’obligation du port de casque lorsqu’on roule en trottinette électrique. Cependant, pour votre sécurité, ceci est fortement recommandé. Pour votre sécurité, vous ne pouvez pas vous permettre de prendre n’importe quel casque. L’idéal est le modèle multisport qu’on peut utiliser pour le patinage ou le vélo de randonnée. Assurez que la protection que vous choisissez soit certifiée par le CCSP.

On peut aussi porter le casque de vélo pour rouler en toute sécurité sur sa trottinette électrique. Celui-ci a l’avantage d’être plus aérodynamique et d’avoir une visière. Vous pouvez être tenté de prendre un casque de moto. Certes, ce dernier est bien sécuritaire, mais il est plus lourd et il peut limiter votre vision. En plus du casque, vous pouvez aussi prendre des genouillères, des coudières et des protèges poignets.

Le port d’un vêtement voyant

La journée, on ne peut pas vous rater sur votre trottinette électrique. A la tombée de la nuit, ce ne sera vraiment pas le cas. Certes, ce type d’engin a des feux avant et arrière, mais pensez à porter un vêtement voyant pour être bien visible. Vous pouvez prendre un harnais réfléchissant de sécurité ou un gilet réfléchissant de sécurité.

Un check-up avant le départ

Avant de partir avec votre trottinette électrique, le matin, prenez quelques minutes pour vérifier son état. Ceci ne vous coûte rien et vous évitera bien des ennuis. Pour ce check-up, regardez et testez la direction, la planche, le freinage et les roues. Faites quelques mètres pour bien être sûr de son état.

Trottinette électrique et la sécurité
Règles pour rouler en trottinette électrique en sécurité

Le respect des recommandations du fabricant

Lorsqu’on est confiant, on a tendance à zapper certaines recommandations du fabricant. Celles-ci peuvent paraître des détails, mais votre sécurité en dépend. Aussi pressé que vous puissiez être, attendez bien que la trottinette s’arrête bien avant de mettre votre pied à terre. Si vous apercevez un obstacle, ce n’est pas en accélérant que vous allez le passer. Gardez votre vitesse et il est même recommandé de rouler doucement pour voir si ça passe avant d’accélérer légèrement.

Le fabricant a aussi indiqué une charge maximale pour l’appareil. Même si le chiffre indiqué va jusqu’à 150 kg et même si la planche semble être bien large, ce ne sont pas des raisons valables pour monter à deux sur une trottinette électrique. Cette dernière n’a pas été conçu pour que vous puissiez déposer et récupérer votre petit dernier à l’école.

Le choix de la route à emprunter

Depuis le 25 octobre dernier, la législation sur les trottinettes est un peu plus claire sur leur utilisation. Elles ne peuvent emprunter les trottoirs à moins que le maire l’a approuvé. Dans les agglomérations, vous devez circuler sur les pistes cyclables et s’il n’y en a pas, vous devez aller sur la chaussée, mais il faudra faire attention. En dehors des agglomérations, ces engins ne sont autorisés que sur les pistes cyclables et les voies vertes.

Si vous devez rouler sur les pavés ou les graviers, il faudra redoubler d’attention. L’idéal est de les éviter au maximum ce type de route et allez sur des surfaces bitumées, car l’engin peut déraper facilement. Vous serez moins exposé aux accidents si vous avez une trottinette avec de plus grandes roues.

Exit les sorties en jour de pluie

On peut comprendre que vous gagnez plus de temps lorsque vous allez au bureau avec votre trottinette électrique. Si une averse éclate avant votre départ, il serait plus judicieux de laisser l’engin et de trouver une autre solution pour vous rendre au travail. Sur des surfaces lisses et humides, le risque de chute est plus important. S’il pleut sur le chemin, vous ne pouvez pas faire autrement que de terminer le trajet, mais vous devez faire très attention.

L’adaptation avant de prendre la route

Les utilisateurs de ces engins vous diront sûrement qu’ils sont faciles à manipuler. On ne va pas nier ce fait, mais si c’est votre première trottinette électrique, il faudra prendre le temps de se familiariser avec avant de prendre la route. Allez sur une zone sécurisée pour trouver son équilibre et mieux comprendre l’accélération et le freinage.

Pour ce qui est du freinage, son principe n’est pas le même que sur le vélo. La trottinette électrique ne s’arrête pas directement lorsque vous serrez les pédales de freins. Il lui faudra quelques mètres pour s’arrêter, donc considérez bien ce détail.

Trottinette électrique
Conseils pour rouler en toute sécurité en trottinette électrique

Bien se concentrer lors de la conduite

On peut être tenté de se dire qu’une trottinette électrique, c’est petit et qu’elle ne présente pas autant de danger. Peu importe l’engin, lorsque vous prenez la route, il faudra se concentrer lors de la conduite. Comprenez bien que la plupart des accidents de route sont le résultat d’un manque d’inattention des conducteurs. Vu que la trottinette n’est pas le plus stable des engins, donc évitez de tourner à gauche et à droite lorsque vous la conduisez. Soyez également attentif à votre environnement et n’oubliez pas que vous devez respecter entre autres les feux de signalisations, les priorités et les limites de vitesses.

Un bref rappel de la loi sur les trottinettes électriques

Même si votre enfant maîtrise parfaitement la trottinette électrique, il ne peut prendre la route avec celle-ci s’il a moins de 12 ans. Si un agent des forces de l’ordre vous surprend avec ce type d’engin sur les trottoirs, vous risquez une amende de 135 euros. Si vous devez aller sur le trottoir, il faut couper le moteur de l’appareil et le tenir à la main. L’amende peut s’élever jusqu’à 1500 euros si vous ne respectez pas les vitesses recommandées. Lorsque vous conduisez, vous ne pouvez pas utiliser des écouteurs. Le transport de passagers est aussi formellement interdit.

Related Posts

  • 64
    En ville, de plus en plus de personnes optent pour la trottinette électrique en alternative aux transports en commun. Si vous aussi, vous êtes séduit par cet appareil, vous allez trouver une collection sur le marché. Ils sont différents les uns des autres et il faut être minutieux par rapport…
    Tags: trottinette, l, plus, pouvez, électrique, d, ne, se, n, devez
  • 63
    Le scooter électrique est un nouveau bolide qui envahit de plus en plus la circulation urbaine. Son entrée s’est faite assez discrète, mais aujourd’hui, on ne peut plus ne pas la remarquer. Les citadins en raffolent, mais est-il vraiment efficace en ville ? Qu’est-ce qui diffère le scooter électrique de son…
    Tags: d, électrique, l, plus, a, rouler, ne, n, on, qu
  • 59
    Si autrefois, la trottinette était un jouet pour les enfants, aujourd’hui, on a des modèles pour adultes sur le marché. Ceux-ci sont même utilisés pour les déplacements et ils permettent de parcourir rapidement une certaine distance sans avoir à se fatiguer. Si vous aussi, vous êtes attiré par la trottinette…
    Tags: l, trottinette, électrique, on, plus, ne, d, a
  • 58
    Le scooter électrique fonctionne grâce à une batterie qui alimente le moteur électrique. Il tend, de plus en plus, à s’imposer dans la circulation urbaine. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts pour séduire les citadins toujours pressés ou les amateurs de deux-roues motorisés. Quels avantages propose-t-il au juste ?…
    Tags: d, électrique, ne, plus, l, rouler, qu, on, s
  • 57
    En France, les moyens de déplacement électriques sont très tendance et parmi ces appareils, on trouve la gyroroue. A première vue, il ne semble pas facile à manipuler : se tenir debout sans rien tenir et avec une roue entre deux pieds. Cependant, ceux qui l’utilisent semblent être à l’aise. Même…
    Tags: l, d, devez, ne, sécurité, n, se, bien, lorsque, plus

Related posts

Leave a Comment