Tous les itinéraires de vélo en France

Itinéraires de vélo en France

Si vous comptez découvrir la France d’une autre façon, vous pouvez prendre votre vélo. On ne parle pas ici de faire un « vrai » Tour de France en parcourant des centaines de kilomètres, mais de faire de petites promenades. Vous pourrez emprunter entre autres les voies vertes, les petites routes cachées et les chemins de halage. Voici quelques itinéraires de vélo que vous pourrez faire pour cette exploration.

La Vélo-voie verte du Canal des Deux-Mers

Si vous voulez faire une petite balade avec vos enfants, vous pourrez prendre cette voie verte qui est interdite aux appareils motorisés. Le parcours est parfaitement aménagé et sécurisé : il y a des écluses et des platanes où on peut se mettre à l’ombre pour une petite pause. La Vélo-voie verte du Canal des Deux-Mers commence à Lalagistère et se termine à Montech. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les beaux édifices architecturaux comme le Moissac et son pont-canal, l’Abbaye de Belleperche et la bastide gasconne d’Auvillar.

La Vélo-voie verte du Canal des Deux-Mers

La Traversée des Landes

Dans les Landes, on a le plus grand nombre de kilomètres de pistes cyclables. De kilomètres en kilomètres, vous allez passer devant un décor différent. Prenez votre vélo, partez de bon matin pour profiter de l’air frais avec une odeur des pins et choisissez un parcours dans la forêt à l’arrière d’une rangée de dunes. Si vous voulez être immergé dans un décor plus tropical, privilégiez le circuit de la Traversée des Landes qui longe l’océan. Il est à noter que pour cet itinéraire fait plus de 350 km reliant Tarnos, dans les Pyrénées-Atlantiques à la pointe de Grave qui se trouve dans la partie nord du Médoc.

La Traversée des Landes

La Piste des forts de Strasbourg en Alsace

Cet itinéraire passe en France et va jusqu’en Allemagne. Il a été construit par les Allemands entre 1871 et 1918 et aujourd’hui, elle a été aménagée pour que les cyclistes puissent découvrir les forts dans la région. Sur le trajet « français », il y a 16 forts. La bucolique piste des forts de Strasbourg fait en total 85 km. Pendant cette balade, vous allez pouvoir faire des petits détours pour se rafraîchir dans les forêts et les réserves naturelles sur le trajet. Si vous comptez poursuivre votre exploration jusqu’aux terres allemandes, préparez les documents administratifs pour le passage à la frontière.

La Piste des forts de Strasbourg en Alsace

La route de la vallée de la Loire

Cet itinéraire commence à Nevers et il suit le cours du fleuve jusqu’à l’Atlantique. Il fait 800 km et la grande partie s’étale entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. La Route de la vallée de la Loire est composée de pistes cyclables et de petites routes tranquilles. Le décor n’est pas le même en été et en hiver. Pendant la saison estivale, vous aurez un fond plus verdoyant et les bancs de sable et pendant la saison hivernale, les prairies sont couvertes de neige, ce qui vous plonge dans un blanc immaculé. Pendant cette sortie, vous allez pouvoir découvrir les châteaux et les jardins de la région. Arrêtez-vous dans un petit village de caractère pour savourer un bon verre de vin.

Le vignoble de l’Entre-Deux-Mers en Gironde

Ce circuit cyclable est recommandé aux amateurs de vins. Il passe par différents territoires réputés pour leur appellation viticole. Pendant cette sortie en vélo, vous pourrez faire un petit arrêt aux pays de Créon, Cadillac ou Saint-Macaire. Faites tout de même attention à ces haltes dégustations, car la route est encore longue : vous risquez de ne pas arriver à destination. L’itinéraire « vignoble de l’Entre-Deux-Mers » s’étale entre la Dordogne et la Garonne. Si les conditions climatiques ne vous permettent pas, s’il y a de la pluie par exemple, redoublez de vigilance, car les sentiers pentus et les sols argileux sont glissants.

Le vignoble de l’Entre-Deux-Mers en Gironde

Les pentes de l’Alpe d’Huez en Isère

Ceux qui suivent les tours de France connaissent sûrement l’Alpe d’Huez. Si on se base au fait que ce circuit est la montée mythique du Tour de France, on pourrait croire qu’il est réservé aux experts. On ne peut pas non plus dire le contraire, car il comporte 21 virages. Les Pentes de l’Alpe d’Huez comptent au total 260 km de pistes non goudronnées qui sont ouverts aux débutants comme aux experts. En effet, les non sportifs pourront aller à leur rythme et choisir un circuit moins compliqué pour profiter des paysages passant par les forêts, les alpages et les montagnes majestueuses.

La région des Lacs dans le Jura

Le Jura offre aux cyclistes de tous les niveaux plusieurs circuits pour partir à la découverte de la région. Le plus connu est sans doute celui du « 93 rouge ». Il fait 24 km et vous fera découvrir les lacs qui font la réputation de ce territoire. Ce trajet part du Grand Lac de Clairvaux, passe par les bords du lac de Vouglans et fait un petit détour au Petit Lac avant de revenir l’autre rive du point de départ.

La région des Lacs dans le Jura

Les routes du Luberon dans le Vaucluse

Quel que soit votre niveau en cyclisme, les routes du Luberon vous offrent sur ses 235 km un itinéraire qui vous convient. Elles sont composées de petites routes tranquilles et quelques voies vertes. Ce circuit passe à Cavaillon, à Apt, dans les monts de Vaucluse et par Forcalquier près de la montagne de Lure. Vous pourrez même choisir le circuit qui mène au parc régional du Lubéron qui fait partie des réserves de biosphère de l’UNESCO. Une fois sur le site, vous pourrez laisser votre vélo pour quelques heures pour faire de l’escalade.

Le Tour du lac d’Annecy en Haute-Savoie

Si vous passez en Haute-Savoie et que vous louez un deux-roues, on vous recommandera sûrement de faire le tour du lac d’Annecy ou du moins une partie du circuit, car il fait en tout 42 km. Il est également plus réservé aux cyclistes de niveau moyen. Vous passerez dans des coins de baignade où vous pourrez vous rafraîchir.

A lire aussi

3 Thoughts to “Tous les itinéraires de vélo en France”

  1. […] une balade ou une randonnée. Dans ce dossier, nous allons vous présenter une sélection d’itinéraires cyclables qui sont classés « faciles ». Certes, certaines parties de ces parcours peuvent demander un peu […]

  2. […] pour que l’aventure réponde à toutes vos attentes. La première étape de l’organisation est le choix de l’itinéraire. Pour vous aider à prendre une décision, voici les critères à prendre en compte […]

Leave a Comment

*

code