Vélo de trekking

S’offrir un vélo électrique trekking

(Mis à jour le: 14 août 2019)

Si vous avez déjà un vélo classique pour le trekking, vous pouvez ne pas éprouver le besoin d’acheter un modèle électrique. Le principal avantage de ce dernier est que vous allez fournir moins d’efforts pour parcourir une distance. Il est à noter qu’il permet tout de même de faire des exercices, car on peut régler le niveau d’assistance. Sur le marché, on trouve plusieurs modèles et dans ce dossier, nous allons vous aider à trouver le vélo électrique trekking qui correspond à vos attentes.

Les particularités du vélo électrique de trekking

Vélo de trekking

Dans les magasins comme sur les boutiques en ligne, tous les types de vélos électriques peuvent être confondus. Si vous ne vous connaissez pas en deux roues, vous risquez de prendre un modèle qui n’est pas adapté à l’activité que vous prévoyez.

Le vélo électrique de trekking ressemble beaucoup au modèle classique réservé à cette activité. Il est composé de lampes, de plusieurs vitesses et de garde-boue. Avec lui, vous pouvez envisager de faire un parcours de longues distances dans le plus grand confort. Il est même possible de planifier un voyage à vélo. Comparé aux autres deux roues avec moteurs, ce modèle est plus robuste. Certes, il a été conçu pour le trek, mais vous pouvez également l’utiliser pour vos déplacements en ville.

Le prix d’un vélo électrique de trekking peut aller jusqu’à plus de 3000€. Même si vous avez besoin d’un deux-roues pour une exploration dans la nature, ce n’est pas une raison de prendre le modèle le plus cher. Pour votre choix, vous devez vous référer à certains critères.

Lire aussi:

Le placement du moteur

vélo électrique de trekking

La plupart des vélos électriques ont un moteur central qui est situé au niveau du pédalier. C’est le type de deux roues très prisé par les amateurs de trekking. Ce modèle permet une répartition optimale du poids et il offre un centre de gravité bas. Certes, on sentira le poids du moteur, mais lorsque vous le conduisez, vous aurez la même sensation que sur une bicyclette classique. Vu que les câbles sont plus courts, vous ne devez pas avoir peur qu’il vous laisse au beau milieu de la nature pour des problèmes techniques. Son prix reste tout de même un frein pour ceux qui veulent l’acquérir, car il est le plus cher de toute la collection.

Certains vélos électriques de trekking peuvent avoir un moteur au niveau de la roue arrière. Ce type de bicyclette a l’avantage d’être très silencieux et sur les derniers modèles, on a un système de récupération d’énergie. Ce type de deux roues offre une conduite plus dynamique, car on a une transmission de puissance directe. Notez toutefois que cet emplacement de cette mécanique ne vous permet pas de remplacer le pneu arrière et que vous ressentirez le centre de gravité qui est plus localisé vers l’arrière.

Si vous avez un budget limité pour cette acquisition, vous pouvez vous tourner vers les modèles ayant un moteur à la roue avant. Ils sont moins nombreux dans la catégorie des vélos électriques de trekking. Ce type de bicyclette est réservé aux vrais habitués. Il demande une grande maîtrise car l’emplacement de la mécanique à l’avant peut avoir une influence sur la direction et il peut arriver que la roue avant puisse déraper sur les zones glissantes.

Le type de batterie

vélo électrique de trekking

Aujourd’hui, les fabricants s’efforcent d’offrir aux passionnés de trekking des vélos électriques pratiques qui ont des batteries plus légères. Si à un certain moment du parcours, vous devez pousser votre deux roues, il ne serait pas très agréable de se retrouver avec un modèle trop lourd.  En effet, lors de votre choix, cet élément est un critère important.

Parmi les vélos électriques de trekking, vous pouvez trouver des modèles équipées de batterie au plomb. Ceux-là sont moins chers, mais ce type d’accumulateurs permettant la génération de courant électrique est plus lourd et il se décharge plus rapidement. Si vous choisissez ce genre de vélo, vous devez aussi penser à remplacer ce dispositif après 400 recharges. En effet, il a une durée de vie plus faible.

Certains deux roues ont une batterie au nickel-hydrure métallique ou Ni-Mh. Cette dernière est plus légère, mais il y a toujours ce handicap de décharge rapide. Pour qu’elle puisse vous accompagner sur plusieurs années, il faudra attendre que le dispositif soit entièrement déchargé pour la recharger. Sa durée de vie est tout de même limitée à environ 500 recharges.

Lire également:

Si vous tenez à avoir un vélo électrique de trekking léger, tournez-vous vers les modèles équipés de batterie au Litium-ion ou Li-Ion. Il y en a plusieurs sur le marché. Ce type d’accumulateurs permettant la génération de courant électrique est à la fois léger et performant. Il n’a pas d’effet mémoire, ce qui signifie que vous pouvez le recharger même s’il n’est pas complètement déchargé. Il offre aussi une durée de vie plus importante. Son seul handicap est le prix qui est plus onéreux.

Si vous avez un budget moins limité pour cet achat, on vous recommande de prendre un vélo électrique de trekking avec une batterie au Lithium Poymère ou Lipo. Comparée aux technologies présentées ci-dessus, elle est la plus légère. Ses performances sont presque similaires à celles de la batterie Lithium-Ion.

Si un vélo électrique de trekking vous plaît, pensez à vérifier l’autonomie de la batterie. Le chiffre donné par le constructeur est certes indicatif. Il peut aller de 25 à 150 km et plusieurs éléments peuvent avoir une influence. Regardez aussi le temps nécessaire pour la recharger. Pour les modèles de deux roues récents, il faut compter entre trois et quatre heures. Choisissez une bicyclette avec une durée de charge moins importante si vous comptez l’utiliser fréquemment.

Les autres éléments à vérifier pour un bon vélo de trekking

vélo électrique de trekking

En général, le deux roues réservé au trekking a un guidon plat. Il offre une position sportive lors de la conduite. Vous pourrez facilement vous lever pour manœuvrer rapidement ou pour anticiper les chocs. Pour votre sécurité, vérifiez le système de freinage. Comme ce type de vélo est plus lourd que les autres modèles, il faudra de bons freins pour pouvoir s’arrêter rapidement en cas d’urgence. Privilégiez les deux roues de trek avec un dispositif d’arrêt à disque. Avec votre bicyclette électrique de trekking, vous n’allez pas toujours vous retrouver sur une route goudronnée ou pavée. Pour une bonne accroche sur les terrains, apportez une attention particulière aux pneus.

Related Posts

  • 66
    Quand on parle de vélo à assistance électrique, il n’y a pas qu’un modèle, mais plusieurs. Vous devez alors choisir votre deux-roues en fonction de vos besoins et en fonction des critères suivants … Vos besoins Pour les déterminer, essayez de répondre aux questions suivantes : Pourquoi en avez-vous besoin ? : est-ce…
    Tags: vélo, plus, modèle, électrique, l, d, a, on, batterie
  • 64
    Le tour premier scooter électrique a été fabriqué en 1941 par Socovel. Le modèle était fonctionnel après 10 heures de charge et pouvait rouler jusqu’à 25 km/h. Peugeot s’empara par la suite de ce nouveau type de véhicules et commença à en vendre en 1996. Quelques modèles sont encore utilisés…
    Tags: d, batterie, plus, l, modèle, modèles, électrique, ne, vélo
  • 64
    Dans notre tendre enfance, on a tous connu la trottinette, mais aujourd’hui, elle n’est plus uniquement réservée aux enfants. On a les modèles électriques qui peuvent être utilisés par les adultes pour comme moyen de transport. Ils sont dotés d’un moteur fonctionnant avec une batterie. Vu leur performance et leur…
    Tags: plus, d, l, moteur, modèle, a, n, batterie, électrique, on
  • 62
      Le vélo électrique n’est pas seulement un véhicule de loisir que l’on utilise en week-end ou pour faire ses courses. Il est devenu un véhicule réellement utilitaire pouvant être utilisé pour se rendre au travail, faire ses courses, faire une promenade et même pour partir en vacances. Oui, même…
    Tags: d, l, vélo, plus, n, électrique, ne, pouvez, on, batterie
  • 61
    En 2017, le marché du vélo à assistance électrique a enregistré une hausse de 90 % des ventes grâce à la prime Vae instaurée par l’Etat. Depuis février 2018, cette prime existe toujours, mais avec des conditions assez restrictives. Quoi qu’il en soit, d’autres formes de subventions existent au grand…
    Tags: l, d, électrique, vélos, plus, électriques, vélo, a, batterie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *