Rouler à plusieurs à vélo, quelles sont les règles de sécurité ?

Rouler à plusieurs à vélo, quelles sont les règles de sécurité

Le vélo est une activité ludique qui peut être soit pratiquée en tant qu’amateur par exemple au cours de randonnées ou bien avec sérieux en professionnel. Dans tous les cas, le vélo s’avère être un excellent sport qui permet de brûler des calories et ainsi d’entretenir sa forme. Si rouler à vélo est un réel plaisir, il faut toutefois faire attention à la sécurité, surtout si vous êtes en groupe. En effet, un accident survient très vite et à vélo, vous n’êtes pas protégé comme en voiture ! Lisez ce qui suit pour tout savoir sur les règles à suivre lorsque vous roulez en groupe à vélo.

L’équipement de sécurité à vélo

sécurité vélo

Même si vous roulez en groupe, il ne faut surtout pas négliger les règles de sécurité pour votre équipement. Pensez notamment au casque ! Même si celui-ci n’est pas obligatoire, son port est fortement recommandé, surtout pour les enfants. Une chute même à faible vitesse peut avoir des conséquences dramatiques sur votre santé ou celle de vos enfants.

Autre élément dont il faut tenir compte : la vérification de son matériel. Avant d’effectuer une sortie à vélo, contrôler par exemple la pression de vos pneus : si ceux-ci ne sont pas assez gonflés, une crevaison peut arriver facilement et entraîner votre chute ainsi que celle de tout le groupe de cyclistes.

Enfin, si vous roulez en groupe lorsque la visibilité ou la luminosité n’est pas bonne, il faudra s’équiper d’un gilet jaune fluorescent qui indiquera clairement la position du groupe. Cet équipement est absolument indispensable, la seule lumière du vélo ne suffit pas !

Un conseil donc : ne négligez jamais votre sécurité ainsi que celle des personnes avec qui vous roulez !

Lire aussi – Vacances à vélo électrique : quels avantages ?

Le comportement sur la voie

Respecter scrupuleusement le code de la route

Passons maintenant à un point extrêmement important : le comportement sur la route ou sur le chemin de randonnées. Sur la route, la règle numéro 1 est de respecter scrupuleusement le code de la route. Beaucoup trop de cyclistes ne respectent pas suffisamment le code de la route, ce qui entraine parfois de graves accidents. Cette règle est d’autant plus importante si vous roulez en groupe : tous les membres du groupe doivent respecter de la même façon le code de la route. Par exemple, lorsque le feu est au rouge, il faut absolument s’arrêter même s’il n’y a personne en face.

Lire aussi :

Privilégier de rouler en fil indienne

De plus, lorsque vous roulez en groupe, vous devrez être extrêmement vigilant sur la position des cyclistes sur la route. Il est en théorie possible de rouler à deux de front, mais c’est un comportement que nous ne conseillons absolument pas d’adopter, notamment sur les routes étroites. Il s’agit d’une situation type d’accident avec une voiture, surtout si le conducteur n’a pas adapté sa vitesse avec la dangerosité de la situation. En tout état de cause, le passage en file indienne est obligatoire dans les deux situations suivantes :

  • à la tombée de la nuit ou lorsque la visibilité n’est pas bonne
  • lorsqu’une voiture s’annonce pour dépasser afin que les cyclistes puissent faciliter le dépassement à l’automobiliste.

Découvrez aussi :

Redoubler de vigilance avec les enfants

velo avec les enfants

Pour les enfants, rouler à vélo est une vraie source de plaisir. Toutefois, la sécurité doit être la règle numéro 1 et vous devrez respecter une certaine disposition pour éviter tout problème. La règle est la suivante : si vous roulez en couple avec un ou plusieurs enfants, il faut placer un adulte en tête du groupe et l’autre adulte à la queue du groupe. L’adulte en tête permet d’ouvrir la route et l’adulte en queue de groupe peut surveiller les enfants. Il est extrêmement important de surveiller l’attitude des enfants, surtout que ceux-ci ne savent parfois pas bien faire du vélo.

Lire aussi – Comment organiser un voyage à vélo en famille ?

S’il n’y a qu’un seul adulte encadrant le groupe, alors il faut que cet adulte se place à la queue du groupe. C’est la moins mauvaise solution, même si nous conseillons fortement qu’au moins deux adultes soient présents si des enfants se trouvent dans le groupe.

Lire aussi – Bicycode, protéger son vélo contre le vol

Utiliser les pistes cyclables

Au vu du succès croissant du vélo dans notre société moderne, de plus en plus de villes équipent leurs rues de pistes cyclables. Ceci est une excellente nouvelle pour les cyclistes qui peuvent rouler en toute sécurité sur ces zones. Si on prend l’exemple d’une grande ville comme Paris, le vélo se développe à vitesse grand V avec notamment l’implantation de stations de Vélib’. Toutefois, avec la circulation très dense de la capitale parisienne, circuler à vélo était loin d’être une sinécure ! La mise en place de pistes réservées aux cyclistes est un vrai progrès en termes de tranquillité et de sécurité pour les cyclistes parisiens. Si vous empruntez une piste cyclable, roulez en file indienne car le passage est souvent étroit.

A lire – Impact de la circulation automobile en ville : comment y remédier ?

Respecter les autres cyclistes

cyclistes

Cette règle peut sembler superflue à première vue, mais elle n’est pas si anodine ! En effet, des accidents surviennent parfois à cause de cyclistes se rentrant dedans, l’un n’ayant pas vu l’autre. Le cas peut se produire notamment sur les chemins de randonnée en terre où il n’y a pas de voie de circulation, et où certains cyclistes se croient tout permis. Il en va de même sur les voies de circulations partagées entre les cyclistes et les promeneurs. Des chutes sont fréquentes à cause de cyclistes n’ayant pas prévenu de leur approche aux piétons, et ceux-ci ne s’écartent pas, entrainant des chutes et parfois des blessures. Il s’agit d’une règle de bon sens, mais qui est trop souvent oubliée !

En savoir plus comment choisir son vélo pour une randonnée cycliste ?

Rouler à vélo est synonyme de plaisir, étant une communion avec la nature. Les randonnées cyclables sont des moments de détente en famille ou entre amis. Toutefois, afin que ces moments ne soient que des moments de plaisir et de bonheur, il est extrêmement important de respecter les règles qui vous ont été énoncées ci-dessus. Nous vous souhaitons une excellente balade en groupe !

A lire aussi

3 Thoughts to “Rouler à plusieurs à vélo, quelles sont les règles de sécurité ?”

Leave a Comment

*

code