Quelles parties du corps fait travailler le vélo d’appartement ?

Quelles parties du corps fait travailler le vélo d’appartement

Le vélo est un excellent moyen d’entretenir sa ligne physique. En effet, ce sport est très complet et il fait travailler un bon nombre de parties du corps. Le cyclisme est à la base un sport de plein air et, à moins d’être extrêmement motivé, rouler sous la neige avec une température inférieure à zéro degré relève de l’inconscience !

Heureusement, il existe un moyen de pratiquer le vélo tout au long de l’année, sans avoir à se soucier des aléas climatiques : il s’agit du vélo d’appartement ! Vous pourrez en faire soit dans une salle de sport, soit chez vous si vous en acheter un. Ainsi, vous pourrez entretenir votre forme physique tout au long de l’année. Nous allons maintenir tout vous dire sur les bienfaits du vélo d’appartement pour votre santé, et notamment quelles parties du corps sont les plus sollicitées. Vous allez voir, beaucoup d’entre elles le sont !

Le coeur

vélo d’appartement

Le cœur est un organe extrêmement important pour la bonne santé des hommes et des femmes. Sans un cœur sain, impossible d’amener le sang dans les différents organes. Cela tombe bien, le vélo d’appartement apporte un vrai plus à votre rythme cardiaque.

Le premier point concerne la régularité du rythme cardiaque. Beaucoup de personnes souffrent d’insuffisances plus ou moins grandes de leur cœur. Le sport et le vélo d’appartement en particulier permettent de donner un rythme régulier à votre cœur. S’il ne guérira pas les maladies cardiaques les plus graves, le vélo d’appartement améliorera le rythme cardiaque des personnes souffrant de petites arythmies, en donnant un rythme plus régulier à votre cœur.

Le second point concerne le nombre de pulsations cardiaques à la minute. La pratique du vélo d’appartement aura pour conséquence de faire diminuer un peu le nombre de pulsations cardiaques, ce qui est bénéfique. Savez-vous que les grands champions cyclistes ont un rythme cardiaque avec moins de 30 pulsations par minute ? Sachant que chez un être humain normal, le nombre de pulsations tourne aux alentours de 60 à 80 pulsations par minute. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Enfin, s’entraîner régulièrement avec un vélo d’appartement augmentera l’endurance de votre corps, et vous ne serez plus essoufflé en montant les escaliers de votre immeuble ou de votre bureau !

Le vélo d’appartement est donc excellent pour améliorer la santé de votre cœur, mais n’allez jamais au-delà de vos limites : vos performances et votre endurance s’amélioreront au cours du temps. Inutile de risquer un malaise cardiaque pour avoir trop forcer !

La partie inférieure du corps

La partie inférieure du corps est la partie la plus sollicitée lors de la pratique du vélo d’appartement. Sont concernés les mollets, les cuisses (quadriceps, ischio-jambiers), ainsi que les muscles fessiers.

Les mollets

S’entraîner régulièrement avec un vélo d’appartement vous fera travailler vos jambes et vos mollets seront alors bien musclés. Les mollets, dénommés également « triceps sural » sont composés de trois faisceaux musculaires : le muscle gastrocnémien en chef médial, le muscle gastrocnémien en chef médial et le muscle soléaire. Ce sont ces muscles qui permettent l’extension du pied sur la jambe, et qui sont très importants car ils transmettent la puissance du cycliste sur les pédales. La pratique du vélo d’appartement vous donnera des mollets fermes et musculeux, qui se développeront au fur et à mesure du temps.

Les quadriceps

Les quadriceps sont les muscles les plus imposants du corps humain. Ce sont eux qui vont générer la puissance du cycliste dans la pratique de leur sport. Les quadriceps, comme leurs noms l’indiquent, sont constitués de quatre muscles : le vaste fémoral, le vaste médial, le vaste latéral et le vaste intermédiaire. Le rôle des quadriceps est de faciliter la flexion de la cuisse sur la hanche, et de permettre l’extension de la jambe sur la cuisse. L’entraînement régulier avec un vélo d’appartement vous donnera des cuisses dures et bien musclées, ce qui est plus esthétique que des cuisses molles !

Découvrez aussi :

Les ischio-jambiers

velo appartement

Ces muscles sont situés sur la face arrière de la cuisse, assurant la flexion de la jambe et l’extension de la cuisse. Comme pour les quadriceps, le vélo d’appartement fera travailler vos ischio-jambiers et ceux-ci se raffermiront au fur et à mesure de votre entrainement.

Les muscles fessiers

Lorsque vous aurez terminé votre première séance de vélo d’appartement, vous aurez la désagréable sensation d’avoir mal aux muscles fessiers. Mais cela est tout à fait normal car ceux-ci n’étaient pas habitués à un tel effort ! Et cela signifie que vos muscles fessiers ne sont pas encore assez fortifiés. Les séances et les entrainement s’enchainant, vous constaterez au bout de quelques séances que vous aurez de moins en mal, ce qui signifie que vos fessiers se seront raffermis. Et tout ceci grâce au vélo d’appartement !

Les membres supérieurs du corps

Les membres inférieurs ne seront pas les seuls à être tonifiés par la pratique du vélo d’appartement. Il y a également les membres supérieurs ! Voici quels en sont les principaux :

  • Les muscles des épaules : la pression exercée par les mains sur le guidon sollicite les épaules qui sont alors fortifiées. Rotateurs, trapèzes ou encore deltoïdes sont renforcés.
  • Les biceps et les triceps (muscles du bras) sont mis sous tension lors de l’entrainement avec le vélo d’appartement.
  • Les muscles du dos : la position sur la selle du vélo, en ligne droite et non voutée, renforce les muscles comme le grand dorsal, les rhomboïdes, les infra-épineux ou le grand-rond.
  • Les abdominaux et la poitrine, tonifiés avec la pratique du vélo d’appartement.

Comme vous avez pu le voir, la pratique du vélo d’appartement est excellente pour la santé et permet de tonifier et de renforcer de nombreux muscles du corps humain, ainsi que le cœur. Le grand avantage du vélo d’appartement est que vous pouvez en faire à toute saison, sans risque de chute, et même à domicile ! Si vous avez de la place chez vous, n’hésitez pas à en acheter un à domicile. Et maintenant, en selle pour l’entrainement !

En savoir plus sur les vélos électriques 

Related Posts

  • 65
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d, plus
  • 64
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d, vélo
  • 63
    Conduite occasionnelle, moyen de locomotion quotidien, sport d’endurance, véhicule de loisir, … chacun a sa façon d’utiliser le vélo. Ce que l’on sait c’est que tout le monde aime le pratiquer sans vraiment avoir conscience de ses bienfaits. Il s’agit pourtant d’un engin bénéfique pour la santé. Peut-être que connaître…
    Tags: vélo, l, plus, d
  • 63
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d, vélo
  • 61
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: vélo, plus, d, l

Related posts

One Thought to “Quelles parties du corps fait travailler le vélo d’appartement ?”

Leave a Comment