Quelle application itinéraire vélo prendre ?

Application itinéraire vélo

Avant lorsqu’on partait faire du vélo, on se faisait accompagner par notre meilleur ami qui connaît bien chaque recoin de la région. Lorsque ce compagnon n’est pas disponible, on ne sort pas. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’attendre quelqu’un pour partir explorer les alentours. Il existe différentes applications « itinéraire vélo » qui pourront vous indiquer votre chemin. Certains vont même jusqu’à vous coacher et vous donner des conseils.

Voici une sélection des applications « itinéraire vélo » qui pourront vous correspondre.

Pour ceux qui veulent contrôler leurs performances

Les sportifs accomplis et les amateurs de challenges apprécieront sûrement l’application « Strava ». Il tient d’ailleurs une très bonne place sur le marché. La fonction GPS ne vous indiquera pas uniquement l’itinéraire, mais vous aurez également d’autres informations comme la vitesse moyenne, la durée du parcours et le dénivelé. Vous serez encore plus satisfait de Strava si vous avez un appareil cardio, car vous pourrez ajouter des mesures.

Il est à noter que Strava est une application sociale. Autrement dit, vos amis pourront voir votre itinéraire si vous le partagez avec eux. Après la sortie vélo, vous pourrez aussi diffuser vos résultats pour qu’ils puissent vous féliciter, vous encourager et donner des conseils. La particularité de cette application réside dans ses challenges et en réussissant le défi vous pourrez décrocher un KOM ou un king of mountain.

Comme pour les autres applications, Runtastic Road et Mountain Bike Pro enregistrent les informations sur votre sortie à vélo : vitesse, pente, distance … Vous pourrez ainsi suivre vos progrès et partager votre balade à deux roues avec vos amis et la communauté Runtastic.

Runtastic Road et Mountain Bike Pro proposent également des itinéraires tous faits pour que vous puissiez anticiper les difficultés du parcours. On vous donnera des données météorologiques pour mieux se préparer pour cette sortie. Adoptez une de ces applications ou les deux si vous voulez découvrir de nouveaux sentiers.

Si vous ne voulez pas être perturbé en lisant les informations sur votre téléphone pendant cette sortie en vélo, choisissez Map My Ride by Under Armour. Son petit plus réside dans le fait qu’elle donne des commentaires audio pendant le parcours. Vous aurez alors une voix qui vous informera de vos performances et qui vous encouragera. Comme pour les autres applications pour les cyclistes, Map My Ride by Under Armour dispose d’une communauté avec laquelle vous pourrez partager vos résultats. Elle convient parfaitement aux débutants comme aux avertis.

Application itinéraire vélo

Pour ceux qui veulent un guide

Si le but de vos sorties est plus axé sur la découverte, vous n’avez pas forcément besoin d’une application qui contrôle vos performances. Dans ce cas, Google Maps peut largement vous satisfaire. Pour les cyclistes, elle offre une fonction spéciale vélo. Sur ce programme en particulier, la cartographie est complète et est régulièrement mise à jour. Elle dispose aussi d’une fonction vocale, ce qui vous permettra de jeter un coup d’œil tout le temps sur votre smartphone. Il est à noter que pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités de Google Maps, il faut avoir accès à Internet et il ne serait pas pratique si vous ne captez pas de réseau au milieu de la forêt.

Avec Naviki, il est sûr que vous n’allez pas refaire le parcours que vous avez fait la veille. Cette application propose des milliers d’itinéraires dont des trajets adaptés aux vélos électriques et ce, à travers le monde. Tout a été bien pensé pour que cette sortie à vélo soit la plus confortable possible : vous aurez un guidage vocal et des flèches de navigations. Pour les aventuriers, Naviki pourra calculer un parcours hors du tracé classique.

Si vous comptez faire du vélo pour vos vacances à l’étranger, Naviki conviendra, mais si vous restez sur le territoire français, on vous recommande GeoVélo. Cette dernière est plus destinée pour une utilisation urbaine. Elle vous propose des itinéraires personnalisés en prenant compte de votre niveau, de votre vitesse moyenne et du niveau de difficulté qui vous convient. Il est alors sûr que si vous choisissez un parcours proposé par GeoVélo, vous allez arriver à destination. Elle pourra vous proposer un itinéraire où il n’y a pas autant de cyclistes.

Application itinéraire vélo

Faire du vélo en toute sécurité

Pour cette balade, vous ne devez pas uniquement vous concentrer sur l’itinéraire. Même si vous avez le meilleur des parcours, si le temps n’est pas au beau fixe, cette sortie pourrait se transformer en cauchemar. On vous conseille alors d’installer sur votre smartphone en plus de l’application qui vous indique votre chemin le SoleilRisk. Cette dernière est développée par le Syndicat National des dermatologues en collaboration avec Météo France. Elle vous donnera les prévisions météorologiques sur trois jours, ce qui vous permettra de caler votre sortie à vélo lorsqu’il fait beau. Avec ce programme, vous aurez aussi l’indice UV par région et lorsque celle-ci est élevée, vous aurez une alerte et des conseils pour mieux vous protéger.

Related Posts

  • 74
    Pour l'année 2015, la ville de Namur souhaite devenir une ville du vélo et pour ce faire, elle met toutes les chances de son côté. Entre amélioration des aménagements cyclistes et renforcement de la sécurité des cyclistes, Namur est sur la bonne voie, même si elle ne peut pas encore…
    Tags: vélo, sécurité
  • 73
    Les cadenas connectés sont, aujourd’hui, ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de cadenas. Ils offrent une sécurité optimale et pour causes : ils verrouillent efficacement les locaux et permettent un suivi détaillé de toutes les sessions de verrouillage/déverrouillage. Dans ce contexte, ils enregistrent les dates et…
    Tags: l, d, application, sécurité, vélo
  • 72
    Faire une randonnée à vélo et profiter de la liberté qu'un tel voyage procure, on en rêve tous et on est tous emballé à l'idée d'en faire. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'enfourcher sa bicyclette et de partir les mains vides à l'aventure, mais tout grand randonneur doit préparer…
    Tags: vélo, plus, ne, sécurité
  • 71
    L'avis général dit que les cyclistes sont plus exposés à la pollution que les automobilistes. Cette hypothèse est-elle vraie ou fausse ? Alors que le public l'affirme, les résultats de l'étude menée par l'Airparif en 2008 dit le contraire. Les cyclistes moins exposés à la pollution C'est effectivement les résultats…
    Tags: plus, vélo, ne, cette, sécurité
  • 71
    Amateurs de vélo, vous n'avez pas cessé de rêvez au retour du printemps? L'attente est maintenant terminée! Vous pouvez désormais pratiquer votre activité préférée sur la neige, grâce à la nouvelle offre de vélos d'hiver au parc national d'Oka. Équipés de pneus surdimensionnés pour une traction vraiment idéale sur les…
    Tags: vélo, plus, sécurité

Related posts

Leave a Comment