Quel est le meilleur sport pour perdre du poids

Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?

(Mis à jour le: 12 juillet 2019)
Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

La pratique du sport est une activité à réaliser de plus en plus importante dans notre époque actuelle, où les personnes sont de plus en plus stressées et de plus en plus sédentaires. Par exemple, les jeunes générations marchent beaucoup moins qu’avant, et le manque d’activité physique peut avoir des répercussions à long terme sur la santé.

Pour remédier à cela, nous allons vous aider à trouver une activité sportive permettant de perdre du poids et d’améliorer votre condition physique. Nous avons trouvé la réponse : il s’agit du vélo ! Pouvant être pratiqué à l’intérieur comme à l’extérieur, il est le sport n°1 pour brûler des graisses. Et maintenant, en selle, nous allons tout vous dire sur les vertus de la pratique du vélo pour avoir une belle ligne !

Le vélo, un brûleur de calories hors pair !

velo

Que vous soyez amateur ou professionnel, à rouler en salle, sur route ou sur des chemins de montagne, le vélo vous permettra dans tous les cas de brûler des calories, et ainsi perdre du poids pour retrouver la ligne. Selon l’intensité de l’entrainement que vous effectuez, la pratique du cyclisme vous fera brûler entre 400 kcal/h et 900 kcal/h. La borne supérieure de 900 kcal/h est un record !

De plus, sachez que vous continuerez à brûler des calories une fois votre entrainement terminé, surtout si vous y avez mis une haute intensité. A titre de comparaison, voici quelle est la consommation de calories sur d’autres sports permettant de perdre du poids :

  • La course à pied : jusqu’à 850 kcal/h lorsque la pratique de la course à pied est effectuée de façon intensive
  • Le saut à la corde : de 680 kcal/h à 815 kcal/h
  • Le rameur : de 580 kcal/h à 680 kcal/h
  • La natation : de 545 kcal/h à 680 kcal/h
  • Le beach volley : jusqu’à 500 kcal/h lorsque sa pratique est effectuée de façon intensive

Vous pouvez donc le constater, la pratique du vélo est celle qui brûlera le plus de calories !

Le vélo, un sport au top pour être en excellente condition physique !

En plus d’être un brûleur de calories hors pair, la pratique du vélo est un sport très complet puisqu’il fait travailler un nombre important de muscles. Plus les entrainements passeront, plus vos muscles seront raffermis et vos articulations seront également renforcées. Voici les muscles que le vélo permet de faire travailler de manière soutenue :

  • Les ischio jambiers ainsi que les quadriceps de la cuisse ;
  • Les mollets
  • Le dos
  • Les épaules
  • Les biceps et les triceps des avant-bras
  • Les muscles pectoraux
  • Les abdominaux

En outre, la pratique du cyclisme est excellente pour le cœur. Votre rythme cardiaque sera plus régulier et le nombre de pulsations par minute aura tendance à diminuer avec l’entrainement. Non seulement le vélo vous fera perdre du poids en brûlant des calories, mais en plus vous retrouverez une belle ligne bien musclée. Idéal alors que la période estivale se profile à grands pas !

Alimentation et brulage des calories.

Régime

Afin d’avoir une efficacité optimale de votre réduction de poids par le vélo, il est nécessaire de la coupler à un rééquilibrage de votre alimentation. Exemple chiffré : une heure de vélo pratiqué à une intensité normale vous fera brûler entre 500 à 600 kcal. Sachant qu’un kilo de graisse correspond approximativement à 8 000 kcal ! Les kilos sont très faciles à prendre… mais beaucoup plus difficiles à perdre !

Ceci étant dit, essayons de voir comment sont brûlés les calories. Le corps humain, pour produire de l’énergie, utilise le stock de glucides. Une fois celui-ci épuisé, ce sont dans les réserves de graisse que sera puisée la matière première pour produire l’énergie nécessaire à la pratique sportive. Sachez que le stock de graisses est atteint au bout de 30 à 40 minutes d’efforts.

Un programme hebdomadaire pour faire du vélo

La pratique du vélo est excellente pour votre ligne, mais elle le saura d’autant plus si vous parvenez à maintenir un calendrier régulier pour votre activité physique. Il faudra vous faire violence car certaines fois, notamment en hiver, pratiquer le vélo est plus compliqué qu’en été. Et ce même si vous avez la possibilité de rouler à l’intérieur dans une salle de sport, mais tout le monde n’a pas accès à une salle de sport à proximité ou n’a pas de vélo d’appartement !

Voici un programme hebdomadaire que nous vous proposons. Si vous le suivez au maximum, alors vous deviendrez un homme ou une femme particulièrement observé, et vous ferez beaucoup de jaloux par rapport à votre silhouette :

  • Le matin en semaine, levez-vous un peu plus tôt que d’habitude et effectuer un petit roulage de quelques kilomètres afin de réveiller musculairement votre corps. 20 à 25 minutes quotidiennes de vélo suffisent, et vous respirerez le bon air frais du soleil levant. Idéal pour bien commencer la journée !
  • Si vous n’avez pas le temps de faire une sortie matinale quotidienne avant d’aller au travail, une alternative est de vous rendre au travail à vélo au lieu de prendre la voiture. Si vous habitez loin de votre travail, cela sera beaucoup plus difficile. Toutefois, si vous devez prendre les transports en commun comme beaucoup en région parisienne, alors vous pouvez effectuer à vélo le trajet entre votre domicile et la gare. De plus en plus de gares sont équipées de stations pour garer et attacher votre vélo.
  • Le week-end, c’est le moment de la semaine où vous aurez le plus de temps pour faire du vélo. Nous vous conseillons d’effectuer une sortie longue entre 1h et 2h, temps permettant à votre exercice physique de brûler des calories avec une quantité optimale. En 2h de sortie à vélo, vous pourrez brûler facilement plus de 1 000 calories !

Il ne vous reste plus maintenant qu’à enfourcher votre vélo et à commencer votre entrainement pour retrouver un corps de rêve ! A bientôt sur la route !

Related Posts

  • 67
    Plusieurs personnes souhaitent perdre du poids et en particulier perdre de la graisse d’une partie du corps qui est le ventre. Les méthodes sont diverses et les régimes sont multiples mais faire du sport reste la pratique la plus importante et la plus efficace pour perdre du poids. Faire du…
    Tags: plus, perdre, poids, vélo, calories, d, brûler
  • 60
    Le 3 juin est la journée dédiée à la pratique du vélo. Même si ce deux-roues commence à faire de plus en plus d’adeptes en France, on espère encore que le nombre de cyclistes augmentera dans les années à venir. Non seulement, ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement et…
    Tags: l, vélo, plus, d
  • 59
    Vous souhaitez emporter votre vélo électrique avec vous en vacances, mais vous vous demandez comment cela serait-il faisable ? Et bien sachez que vous n’êtes ni le premier, ni le dernier à faire face à pareille situation. Votre avantage : les autres avant vous ont trouvé les solutions adéquates donc il vous…
    Tags: vélo, l, d, plus
  • 58
    Le vélo est un excellent moyen d’entretenir sa ligne physique. En effet, ce sport est très complet et il fait travailler un bon nombre de parties du corps. Le cyclisme est à la base un sport de plein air et, à moins d’être extrêmement motivé, rouler sous la neige avec…
    Tags: vélo, d, l, plus
  • 55
    La Ville de Paris s’est fixé pour objectif de devenir une capitale mondiale du vélo d’ici l’année 2020. Pour ce faire, elle a lancé un Plan Vélo pour la période 2015-2020. Ce dernier lui coûte environ 150 millions d’euros et tout cela, pour promouvoir le déplacement à vélo et à…
    Tags: vélo, d, l, sport, plus

One Reply to “Quel est le meilleur sport pour perdre du poids ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *