Moto Vs Voiture : une préférence accrue pour le deux-roues

Moto Vs Voiture

Ces dernières années, le nombre d’achat de moto connaît un essor important. Il faut reconnaître que ce deux-roues est aujourd’hui plus présent dans la circulation qu’auparavant. Cette progression est enregistrée en parallèle avec une baisse du chiffre d’affaires chez les concessionnaires automobiles. Le fait est là : les gens préfèrent la moto à la voiture. Pourquoi ce choix alors que le deux-roues est réputé plus dangereux que l’automobile ?

Une question d’économies

Par rapport à la voiture, la moto reste économique en tous points :

  • à l’achat, elle coûte moins cher, mais son prix dépend du modèle. Certaines motos affichent le même prix qu’une voiture, voire valent encore plus cher. Il va de soi que si elles coûtent plus cher que la voiture, elle n’a rien d’économique, mais seulement à l’achat. Une fois que vous l’utiliserez, les économies tomberont et l’investissement de départ sera amorti au bout de quelques années ;
  • la moto consomme jusqu’à deux fois moins de carburant que l’auto. Vu le prix du carburant en hausse constante, vous divisez par deux les dépenses qui y sont rattachées. Les économies faites varient d’un modèle de moto à un autre. Il est logique qu’un scooter consomme moins qu’une grosse cylindrée. Et si vous optez pour un scooter électrique, ce dernier procure encore plus d’avantages puisqu’il ne nécessite pas de carburant pour fonctionner ;
  • l’entretien de la moto est relativement moins cher que l’entretien de la voiture : même si la moto motorisée nécessite un entretien régulier et des remplacements successifs de pièces, le coût d’entretien et de réparation revient moins cher qu’avec une voiture. De plus, si vous êtes du genre bricoleur, vous pourrez vous-même l’entretenir en consultant des tutoriels et vidéos en ligne. Il est conseillé de faire un entretien régulier même en l’absence de panne. Cela vous évitera justement de tomber en panne en chemin et peut renforcer votre sécurité. En cas de pièces défaillantes, l’entretien permet de les détecter rapidement et de les remplacer pour rouler sereinement :
  • les pièces de rechange de la moto sont également moins onéreuses que celles de la voiture. Il est également plus simple d’en trouver alors que pour certains modèles d’auto, trouver des pièces détachées est parfois compliqué. Une fois les pièces de la moto achetées et livrées, un tutoriel vous permettra de les mettre en place. Et si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours faire appel à un ami bricoleur ou à un mécanicien. Pour l’installation ou le remplacement des pièces maîtresses, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Moto
Moto Vs Voiture : une préférence accrue pour le deux-roues

Gain d’argent, mais aussi de temps

Une autre bonne raison pour laquelle les gens préfèrent de plus en plus la moto à la voiture c’est le gain de temps qu’elle offre. Avec une voiture, il n’y a aucun moyen d’éviter un embouteillage alors que la moto peut se faufiler facilement entre les files. On fera néanmoins attention, car le motard n’a que son corps comme bouclier.

En roulant à moto, les travailleurs ont donc plus de chance d’arriver à l’heure au bureau sans transpirer abondamment. En effet, avec la moto, ils n’ont aucun effort physique intense à faire, à part peut-être de kicker si votre deux-roues est un scooter ou de maintenir l’équilibre.

Et toujours en termes de gain de temps, sachez que certaines motos peuvent quand même rouler à une vitesse élevée. Vous pouvez donc arriver à un rendez-vous à temps même si vous roulez à bord d’un scooter électrique. Ce dernier est peut-être moins rapide qu’un scooter thermique, mais les modèles de 125 CC peuvent quand même filer à plus de 45 km/h.

En moyenne, on estime que les motards mettent 20 à 30 mn de moins que les voitures pour parcourir une même distance avec les mêmes obstacles. En cas d’accident sur la route, par exemple, la voiture sera automatiquement bloquée dans l’embouteillage généré par le sinistre tandis que la moto peut se frayer un chemin pour continuer sa route.

La moto procure plus de liberté

Cet argument prend tout son sens quand en plein été, vous vous retrouvez coincé dans les embouteillages avec votre voiture. Avec ce même scénario, le motard se sent plus à l’aise puisque déjà, il peut éviter l’embouteillage. En roulant, il ressent également plus de fraîcheur avec le vent qui lui balaie la figure et le corps. Enfin, il se sent plus libre sans aucun habitacle qui l’entoure.

A chaque sortie, il peut profiter des paysages, de la douche chaleur du soleil sur son visage, de la caresse du vent … Et parfois, rien que d’entendre le bolide ronronner contribue à apaiser les nerfs. Attention, contrairement aux autres motos, le scooter électrique n’émet aucun bruit. Il est plus idéal pour les amateurs de balade silencieuse.

La moto est un allié pour la santé

Même si on avait dit plus haut que la moto ne nécessite pas d’efforts physiques intenses, sa pratique est quand même un excellent allié pour la santé. Des études scientifiques ont même été réalisées là-dessus. Parmi elles, on cite celle menée par l’Institut des Neurosciences et du Comportement Humains de l’UCLA, Université de Californie.

Les scientifiques ont collaboré avec la maison Harley-Davidson pour tirer leurs conclusions. Durant les tests auxquels ont participé une cinquantaine de motards, il a été admis que rouler à moto :

  • réduit le stress jusqu’à 28 % ;
  • aiguise les sens ;
  • procure les mêmes effets qu’un exercice physique léger. En effet, les motards ont tous affichés un rythme cardiaque plus important, une production d’adrénaline poussée et une chute du taux d’hydrocortisone.

En gros, rouler à moto est bien plus sain que rouler en voiture et ce, malgré la pollution à laquelle les motards sont directement exposés en ville.

Moto
La moto est un allié pour la santé

Une moto sur-mesure

Bien qu’il ne soit pas évident de faire construire une moto personnalisée, chaque personne peut néanmoins trouver la moto adaptée à ses besoins. On distingue effectivement divers styles à savoir :

  • les roadsters : ce sont des deux-roues polyvalents qui ont à la fois une allure sportive et une allure routière ;
  • les sportives : ces modèles sont adaptés aux amateurs de vitesse. Leur pratique nécessite des stages spécifiques et d’ailleurs, ils sont généralement réservés aux compétitions sportives ;
  • les routières : ces motos sont celles conçues pour parcourir de longues distances. Elles sont généralement équipées de divers accessoires comme les coffres de rangement, le dossier et parfois même, un pare-brise ;
  • les tout-terrain : plus que les sportives, ces modèles sont spécifiquement réservés aux compétitions. Dans cette catégorie, on retrouve les moto-cross, la trial conçu pour le franchissement d’obstacles et l’enduro idéale pour les courses d’endurance et les randonnées ;
  • les cruisers : il suffit de voir les modèles de Harley Davidson pour avoir une idée de ces modèles-ci.

Parking plus simple

Lorsqu’on roule en ville en voiture, trouver une place de parking peut être très difficile surtout en période de fête. Avec la moto, on n’a pas ce problème puisqu’elle ne nécessite qu’une petite place. Elle ne risque donc pas de gêner les autres usagers de la route.

S’arrêter quand on veut

Cela n’est, évidemment pas possible en ville, mais lors d’une promenade hors zone urbaine, il est plus pratique d’utiliser une moto. Vous pourrez facilement vous arrêter quand vous le souhaitez sans gêner les autres passants. Cela vous donne l’opportunité de vraiment profiter de la balade et de la nature.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code