Les pédales automatiques et les chaussures de vélo route

pédalage automatique

Peu d’amateurs de vélo connaissent les chaussures de vélo route. Ce sont des chaussures spécialement dédiés à cette pratique et la plupart des professionnels y ont recours. Elles se distinguent par leur semelle qui ont des cales qui vont se fixer à des pédales automatiques. C’est ce système de verrouillage qui font peur à certains utilisateurs débutants.

Vous avez compris : les chaussures de vélo route vont être couplé aux pédales automatiques. Dans ce dossier, nous allons vous en apprendre plus sur les pédales automatiques et les chaussures de vélo route.

pédalage automatique
Source : Citycle

Les avantages des pédales automatiques

Si les cyclistes professionnels utilisent ces pédales automatiques et si de plus en plus de cyclistes amateurs y ont aussi recours, c’est qu’ils présentent bien des avantages. Ils procurent une efficacité lors du pédalage. L’utilisateur gagne en puissance et en rendement, car le couple pédales automatiques et chaussures de vélo route permet un meilleur transfert d’énergie vers la pédale. Quand vous remontez votre pied, vous allez en même temps tirer la pédale, ce qui va apporter une puissance en plus.

Les professionnels soulignent également le confort et la praticité de ces pédales automatiques. Comme le pied est fixé et comme la chaussure est placée correctement sur la pédale, on aura un pédalage plus fluide. Pour le cycliste, il y a moins de risque d’avoir une mauvaise position du pied qui conduira à une blessure. Pour certaines disciplines du cyclisme, on recherche la légèreté. Avec des pédales automatiques, cette exigence sera satisfaite, car elles sont fabriquées dans des matériaux légers. Il en est de même pour les chaussures.

Si les fabricants présentent le système de pédalage automatique avec moins de risque de blessures, les cyclistes débutants restent sur leurs gardes. En cas de chute, vos chaussures de vélo route ne sont pas se défaire si rapidement. Toutefois, quand avec le temps et la familiarisation, les déchausser vont devenir un réflexe et les chaussures de vélo route ne vous poseront pas de problème. Vous pouvez même utiliser le couple pédalage automatique et chaussures de vélo route pour de courts trajets.

Lire aussi – Comment choisir son VTT enduro ?

Les pédales automatiques

Ce n’est pas un si nouveau système. Il existe bien depuis plusieurs décennies, mais ces pédales automatiques étaient plus réservées aux cyclistes confirmés et professionnels. Aujourd’hui, les fabricants ont conçus des modèles qui conviennent parfaitement aux cyclistes occasionnels et amateurs. Le principe de fonctionnement des pédales automatiques avec les chaussures de vélo route est similaire à celui des chaussures de ski. Autrement dit, ces chaussures de vélo route se chaussent et se défassent en un clin d’œil.

pédalage automatique et chaussures vélo route

Sur ces pédales automatiques, on a des fixations. Pour mettre la chaussure, il faut pousser le pied vers l’avant puis vers le bas pour faire entrer les cales des chaussures. Le système de verrouillage va s’enclencher automatiquement et la chaussure de vélo route sera directement maintenue solidement à la pédale. Pour défaire la chaussure, il suffit de faire une rotation du pied vers l’extérieur. Il est possible de régler l’enclenchement et le déclenchement des cales pour que les chaussures se fassent et se défassent plus rapidement. Ainsi, vous n’aurez qu’à faire un petit mouvement pour fixer les chaussures, ce qui est plus pratique pour les débutants. Il est à noter toutefois qu’il serait plus judicieux pour un cycliste professionnel d’assurer un verrouillage plus efficace pour avoir plus de force et d’efficacité lors du pédalage.

Dossier – Confort à vélo : pensez à la selle ergonomique et à la tige de selle suspendue

Les chaussures de vélo route

Avec les pédales automatiques, vous pouvez choisir entre les chaussures route ou les chaussures VTT. C’est le type de cale qui différencie ces deux modèles. Avant de vous décider entre ces chaussures, vous devez vous assurer que la paire que vous avez choisie corresponde bien aux pédales automatiques installées sur votre vélo. Les chaussures de route, par exemple, ne vont pas aller sur les pédales automatiques VTT et inversement. Les chaussures venant d’une marque ne vont pas non plus être forcément compatibles avec les pédales fabriquées par une autre marque.

Les chaussures modèle route

Pour ce type de chaussures, on a des cales en plastique ou des cales en carbone. On a trois vis sur les chaussures route. Sa semelle est plus lisse et elle peut être en nylon ou en carbone. La semelle en nylon est souvent accompagnée d’attaches velcro tandis que celle en carbone a une attache de type BOA qui est plus facile et rapide à ajuster. Sur la balance, cette matière de la semelle jouera grandement. La chaussure modèle route avec une semelle carbone pèse moins lourd et son poids tournera autour de 275 gr.

Même si leur appellation est chaussures modèle route, elles ne sont pas prévues pour marcher. Leur cale dépasse largement la chaussure. Ceci dit que vous ne pourrez pas vraiment les porter dès que vous quittez votre vélo. Ce type de chaussure est plus conseillé aux pratiquants de vélo de route.

Découvrez également – Confort à vélo : conseils pour ne plus avoir mal aux fesses

pédale automatique et chaussures vélo route pour cyclisme

Les chaussures modèle VTT ou SPD

Pour ces modèles, on a des cales en métal et deux vis pour tenir à la pédale. Les cales sont plus petites, ce qui vous permettra de marcher si besoin est. C’est souvent le cas quand on fait du cyclotourisme ou du VTT pour franchir les obstacles. Ces chaussures modèle VTT  ont une semelle avec des crampons qui vous seront d’une grande aide lors de la marche. Chez les modèles haut de gamme, cette semelle sera en carbone, ce qui offrira une certaine rigidité avec une légèreté et un transfert optimal de puissance. Sur la balance, une chaussure de vélo route modèle VTT ou SPD pèsera un peu plus lourde que sa cousine, le modèle route. Elle affichera près de 350 gr.

Faites attention à la pointure

Lorsqu’on s’adonne à une activité physique, notre pied a tendance à gonfler un peu. Même si vous choisissez des chaussures de vélo route à votre pointure, celles-ci vont vous sembler un peu serrées lors de la pratique et ce ne sera pas très agréable. Pour votre confort, il est recommandé de prendre une paire à une demi-pointure en dessus de votre pointure habituelle.

Ceci pourrait également vous intéresser – Bicycode, protéger son vélo contre le vol

A lire aussi

Leave a Comment

*

code