Les bienfaits du vélo sur la santé

Les bienfaits du vélo sur la santé

Conduite occasionnelle, moyen de locomotion quotidien, sport d’endurance, véhicule de loisir, … chacun a sa façon d’utiliser le vélo. Ce que l’on sait c’est que tout le monde aime le pratiquer sans vraiment avoir conscience de ses bienfaits. Il s’agit pourtant d’un engin bénéfique pour la santé. Peut-être que connaître ses avantages vous convaincra à en pratiquer plus souvent.

Le vélo est un antistress puissant

Avez-vous déjà remarqué combien vous êtes détendu lorsque vous roulez à vélo ? Même quand on part anxieux ou fatigué, pédaler aide à évacuer les tensions, à se vider la tête et être plus serein. Cela est dû au fait que durant le pédalage, l’organisme booste la production d’endorphine.

Résultat : on arrive au bureau plus motivé que jamais et on arrive à la maison moins fatigué et plus serein. Dans les deux cas, travail et vie de famille en ressent des effets positifs.

Le vélo améliore les performances du cerveau

Lorsqu’on pédale, les neurones sont stimulés ce qui va accroître les capacités cognitives et la mémoire. Le cerveau est également plus oxygéné ce qui fait que l’état psychique global du cycliste se porte mieux qu’avant.

Résultat : le cycliste est plus concentré dans les tâches qui lui sont confiées et son cerveau est plus performant. Si on ajoute à cela son effet antistress, on peut aisément dire que le bien-être est à la portée des cyclistes.

Le vélo est bon pour le système cardiovasculaire

Le pédalage stimule le muscle cardiaque et stabilise le rythme du cœur lorsqu’il est au repos. Cette discipline aide aussi à maintenir une pression artérielle constante ainsi qu’un taux de cholestérol stable.

Résultat : les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire est réduit de 46% chez le cycliste. Ce taux provient d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Glasgow.

Les bienfaits du vélo sur la santé

Le vélo stabilise le taux de sucre dans le sang

La pratique du vélo est fortement recommandée chez les personnes souffrant de diabète ou qui ont des proches atteint. En effet, d’après une étude de chercheurs Finlandais, environ 30 mn de pédalage par jour permet de réduire jusqu’à 40%le risque de développer un diabète de type 2.

Résultat : le taux de glycémie est maintenu stable sans compter que le cycliste peut ainsi maintenir un poids santé ou perdre son excès de poids.

Le vélo réduit les risques de chute

Pour faire du vélo, il faut savoir rester en équilibre. La pratique régulière aide le cycliste à développer sa force musculaire et à travailler son équilibre. Il affiche également une meilleure coordination.

Résultat : que ce soit chez l’enfant, chez l’adulte et surtout chez les seniors, faire du vélo réduit les risques de chute.

Le vélo améliore la qualité du sommeil

Même si la pratique du vélo en salle apporte déjà des bénéfices certains, la meilleure option c’est de pratiquer du vélo à l’extérieur. Cela permet de pédaler au grand air et surtout sous la lumière naturelle du jour. Celle-ci a la capacité de resynchroniser le rythme circadien.

Résultat : la qualité du sommeil est meilleure ce qui va avoir un impact positif sur l’hygiène de vie du cycliste. Il paraît moins fatigué et sous l’effet antistress du cyclisme, il regagne de la vitalité et plus d’énergie. Selon les études, pédaler réduit la fatigue jusqu’à 65% tandis que le gain d’énergie se chiffre à 20%.

Le vélo renforce le système immunitaire

A force de pédaler et de rester actif sur le vélo, la barrière immunitaire de l’organisme est plus dynamique et plus réactif.

Résultat : le système immunitaire est plus performant et lutte efficacement contre les infections.

Les bienfaits du vélo sur la santé

Le vélo réduit les risques de contracter un cancer

Là encore, certains spécialistes ont découvert que le pédalage favorise la contraction des muscles intestinaux. Et comme il améliore également la respiration et l’accélération du rythme cardiaque, le cycliste a moins de risque de souffrir d’un cancer du côlon.

Résultat : le cancer du côlon n’est pas le seul concerné. D’après les scientifiques Ecossais, les risques de contracter un cancer sont réduits de 45% chez les cyclistes.

Le vélo permet de maintenir la ligne

Contrairement à ce que l’on pense, la pratique du vélo fait bouger tout le corps. On la qualifie de sport porté puisque permet à son utilisateur de fournir des efforts sans trop solliciter les articulations des chevilles, des genoux et de la hanche.

Résultat : chez les personnes en surpoids, sa pratique est réellement bénéfique. Sa pratique permet de perdre des calories, n’encourage pas la prise de nourriture et ne traumatise pas les articulations. Pour profiter pleinement de ces bienfaits, il est conseillé de pratiquer, au moins 30 mn de vélo par jour. Dans le cas où vous n’en avez pas le temps, pourquoi ne pas adopter le vélo comme moyen de locomotion quotidien pour se rendre au travail ? Cela permet de joindre l’utile à l’agréable puisque vous ne risquez pas d’arriver en retard tout en vous offrant votre séance de sport quotidienne.

En savoir plus

Le vélo Vs le vélo à assistance électrique

Au vu de tous ces bienfaits, on est parfois tenté de dire que la bicyclette classique est décidément plus performante que sa version à assistance électrique. La réponse est non. Certes, le VAE est pourvu d’une batterie qui enclenche une assistance durant la conduite du deux-roues, mais retenez que l’assistance ne se déclenche que s’il y a pédalage.

Autrement dit, même si les efforts à fournir sur un vélo électrique sont plus faibles, sa pratique reste un sport d’endurance. Le pédalage reste une condition essentielle pour son fonctionnement et d’ailleurs, dès que le cycliste cesse de pédaler, l’assistance s’arrête également de manière automatique. De même, lorsque le vélo à assistance électrique dépasse les 25 km/h, son assistance s’arrête également pour que le cycliste réduise l’allure.

De ce fait, que vous utilisez un vélo traditionnel ou un VAE, les bienfaits sur la santé restent les mêmes. La version électrique procure d’autres avantages en plus puisqu’à son bord, il devient plus facile de parcourir une plus longue distance. Les trajets se font également plus vite et on peut arriver au bureau sans trop transpirer. Dans le cas où vous souhaitez augmenter l’intensité de sa pratique, il est possible de programmer l’assistance ou même de l’éteindre pour pouvoir avancer à la seule force de ses jambes. Notez toutefois que cela risque d’être plus difficile étant donné le poids important du VAE.

Related Posts

  • 67
    C’est dans son moteur que le Vae tire son assistance électrique. Celle-ci assiste le cycliste durant le pédalage et lui permet de ne pas trop fournir d’efforts. Son emplacement Selon les modèles, il peut se situer dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier. La dernière…
    Tags: assistance, l, d, plus, on, vélo, cycliste
  • 66
    Même si le vélo électrique est aujourd’hui plus connu qu’auparavant, il suscite encore  beaucoup de questions parfois sans réponses. Pour mieux vous éclairer, voici quelques éléments de réponses aux questions qu’on a le plus tendance à se poser ... Son fonctionnement Le VAE ou vélo à assistance électrique est pourvu…
    Tags: vélo, plus, d, l, assistance
  • 64
    La pratique du sport est une activité à réaliser de plus en plus importante dans notre époque actuelle, où les personnes sont de plus en plus stressées et de plus en plus sédentaires. Par exemple, les jeunes générations marchent beaucoup moins qu’avant, et le manque d’activité physique peut avoir des…
    Tags: vélo, plus, d, pratique, l
  • 63
    Quand on veut partir loin, mais qu’on ne veut pas laisser son vélo à la maison puisque justement vous en aurez besoin à destination, la seule option c’est emporter votre deux-roues avec vous. Sur le papier, cela semble si simple, mais dans la pratique, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour…
    Tags: vélo, d, plus, on, l
  • 63
    Depuis qu’il a été inventé par Karl Von Drais en 1817, le vélo n’a cessé de connaître des améliorations. Si au tout début, il était dédié essentiellement aux élites, il est aujourd’hui plus que jamais en passe de devenir l’un des moyens de transports les plus pratiques et populaires. Cela…
    Tags: vélo, l, d, assistance, on, plus

Related posts

One Thought to “Les bienfaits du vélo sur la santé”

  1. […] indique que, dans tous les scénarios possibles, il s’avère donc que la pratique du vélo demeure bénéfique pour la santé. Il s’agit là du passage au mode de transport passif au mode actif et ces effets sont […]

Leave a Comment