Le Tour de France, une épreuve hors norme

Le Tour de France, une épreuve hors norme

(Mis à jour le: 25 juin 2019)

Le Tour de France constitue l’un des évènements sportifs les plus regardés au monde, avec les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football. Cette course mythique de trois semaines ne sacre que des champions hors norme : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Miguel Indurain ou encore Christopher Froome, sont tous des champions qui ont remporté à 4 ou 5 reprises la mythique Grande Boucle. Nous allons tout vous dire maintenant sur les caractéristiques de cette épreuve qui suscite chaque année un très fort engouement auprès du public. Montez sur votre selle, nous partons !

Une épreuve de trois semaines au tracé varié

Tour de France

La Grande Boucle est un rendez-vous attendu par tous les fans de vélo qui pourront se rendre sur la route parcourue par ces champions. Chaque année, le tracé change avec une ville départ et des étapes qui diffèrent d’année en année. Le seul point commun est l’arrivée qui se dispute sur les mythiques Champs-Elysées !

Les étapes qui constituent le tour de France sont de différentes nature. Il y a tout d’abord les étapes qui ne présentent pas de difficultés particulières concernant la topographie, relativement plane. On les appelle les étapes de plat et ce sont généralement les sprinteurs qui remportent ces étapes. Néanmoins, il faut que les coureurs soient toujours vigilants car de nombreuses embûches peuvent arriver malgré l’apparente facilitée de la route : il faut faire très attention aux chutes qui peuvent faire tomber les coureurs et les blesser, mais également aux conditions climatiques (pluie, vent). Une étape du Tour de France n’est jamais facile !

Il existe également des étapes dites de montagnes, qui se disputent dans les massifs alpins et pyrénéens. Certaines ascensions sont également escaladées dans le Jura, les Vosges ou le Massif Central, mais elles sont généralement moins dures à cause de l’altitude plus faible et du nombre de kilomètres moins important des ascensions. Les ascensions sont classées en catégories : des moins pentues (on parle d’ascension de 4ème catégorie) aux plus pentues (on parle d’ascension hors catégorie). Certaines ascensions hors catégorie ont des pourcentages moyens de déclivité supérieurs à 10%, et sont longues de 15 à 20 kms ! Un véritable enfer !

Enfin, il existe ce que l’on appelle les contre la montre, où les coureurs ne roulent pas tous ensemble mais partent de façon étalée dans le temps. Le but est de réaliser le meilleur chrono sur la distance proposée. Le contre la montre peut se disputer de manière individuelle ou en équipes. Il y a généralement deux contre la montre par édition du Tour de France. En 2019 ; un contre la montre par équipes se disputera dès la 2ème étape en Belgique, mais il n’y en a pas chaque année (dans ce cas il n’y a que des contre la montre individuels).

Découvrez aussi :

Une épreuve qui se dispute en équipes

On pense souvent que le cyclisme est une épreuve individuelle. Il est vrai que lorsque vous vous sentez mal sur votre vélo car vous êtes malade par exemple, personne ne peut vous aider à aller mieux et il faut que vous vous débrouilliez seul pour rejoindre l’arrivée !

Toutefois, il s’agit d’un raccourci beaucoup trop rapide car, en réalité, le Tour de France ne peut pas se gagner sans équipiers ! A chaque édition, une vingtaine d’équipes composée de 8 ou 9 coureurs prennent le départ de la Grande Boucle. Autrefois, ces équipes étaient des équipes nationales : il y avait par exemple l’équipe de France, l’équipe d’Italie, l’équipe de Belgique… Mais avec l’arrivée de l’argent et des sponsors, les équipes sont devenues privées dans les années 1970 et sont sponsorisées par des entreprises célèbres : Ineos (ex-Sky), Movistar, Groupama-FDJ…

Les meilleurs coureurs des grandes équipes gagnent de belles sommes d’argent ! Mais ils ont absolument besoin de leurs équipiers pour remporter des étapes ou gagner le classement général. Par exemple, les équipiers abritent leurs leaders du vent et les aident à faire le moins d’efforts possibles. Ou encore, si le leader est distancé, les équipiers peuvent rouler et ramener leur leader sur la tête du peloton.

Une épreuve qui suscite un engouement incroyable

Tour de vélo france

Chaque jour, des dizaines de milliers de spectateurs se massent tout au long de la route des coureurs. Une foule immense est toujours présente dans la ville de départ et la ville d’arrivée de chaque étape.

Avant le passage des coureurs, les spectateurs peuvent voir passer ce que l’on appelle la caravane du tour de France. Ce sont les sponsors officiels parrainant l’épreuve qui défilent dans la joie et la bonne humeur, pour le plus grand plaisir de tous. En effet, des bonbons, des sacs, des casquettes ou encore un tas d’autres goodies sont envoyés aux spectateurs lors du passage de la caravane. Un moment inoubliable !

De plus, certains lieux sont mythiques pour voir passer les coureurs, notamment en montagne. La très célèbre ascension de l’Alpe d’Huez et ses 21 virages fut un traditionnel accueille un nombre incroyable de fans néerlandais, qui ont notamment encouragé les exploits de leurs champions nationaux Jan Janssen, Joop Zootemelk, ou encore Hennie Kuiper. L’arrivée sur les Champs Elysées est également l’un des lieux les plus célèbres où la foule se presse chaque année.

Que nous réserve l’édition 2019 ?

C’est la grande question que tout le monde se pose ! On pensait que Christopher Froome, vainqueur à quatre reprises, serait le grand favori de la Grande Boucle 2019. Mais il est malheureusement tombé un mois avant le début de l’épreuve et ne pourra pas défendre ses chances.

Les favoris sont donc les suivants : Geraint Thomas (vainqueur en 2018), Tom Dumoulin (2ème en 2018), ou pourquoi pas un français comme Romain Bardet, Thibault Pinot ou encore la révélation 2019 Julian Alaphilippe. En tout cas, le Tour 2019 s’annonce plus ouvert que jamais !

Le Tour de France est une épreuve de légende qui a sacré d’immenses champions. Epreuve de trois semaines remplie de difficultés, elle donne chaque année un magnifique spectacle toujours autant apprécié par le public. Vive le Tour !

Related Posts

  • 86
    Le Tour de France constitue l’épreuve cycliste la plus célèbre au monde. Disputée sur trois semaines, elle débute chaque premier samedi du mois de juillet. Le tracé du parcours est différent chaque année, mais toujours semée d’embûches pour les coureurs ! Nous vous proposons de mieux découvrir cette magnifique épreuve qui…
    Tags: france, l, plus, tour, d, a, coureurs, étapes, épreuve, se
  • 69
    Après la Grande Boucle, c’est maintenant au Tour de l’Avenir de faire son show. L’évènement donnera son top départ ce mercredi 15 août à Marmande et ne se terminera que le 25 août prochain à Le Corbier. Les jeunes cyclistes sont fin prêts et n’attendent plus que le jour du…
    Tags: se, l, d, coureurs, tour, étapes, on, courses, vélos
  • 61
    La 112ème édition du Tour de France va bientôt débuter et les amateurs de cet évènement exceptionnel ont hâte d’y être. Pour cette fois-ci, le départ se fera depuis Utrecht (Pays-Bas) et les cyclistes sont encore plus motivés à l’idée de gravir les montées et de réaliser des kilomètres à…
    Tags: d, l, a, france, y, tour, plus, coureurs, vélos, vélo
  • 57
    Le Tour de France 2015 vient d'être lancé et c'est la meilleure occasion en France d'aller faire un tour à l'exposition « Les Ateliers du vélo », dans la commune de Quimper. C'est l'association Vélo Vintage qui a eu cette ingénieuse initiative de faire découvrir aux gens ce à quoi ressemblaient les…
    Tags: vélo, vélos, a, y, se, champions, plus, tour, on, france
  • 53
    Pour un début d'Automne bien rempli, c'en est un, avec les différentes séances qui vont suivre, tous dans le respect de l'originalité et des obstacles puisque le mois d'Octobre, c'est Le mois des courses originales. Paris et l'Ile-de-France ont accueilli cette année toute une panoplie de courses toutes plus originales…
    Tags: a, plus, se, courses, vélo, vélos

2 Replies to “Le Tour de France, une épreuve hors norme”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *