Le cyclotourisme en France

Le cyclotourisme en France

De plus en plus de personnes pratiquent le vélo. Ce sport est à la fois une activité physique qui permet de garder la ligne, mais aussi un moyen dépaysant de prendre le bon air au contact de la nature. Que vous soyez un cycliste confirmé ou un promeneur du dimanche, chacun trouve son bonheur dans la pratique du vélo. Pour les personnes souhaitant découvrir de nouveaux paysages et des parcours de cyclotourisme en France, nous sommes là pour vous aider en vous indiquant notamment les meilleurs sites de randonnées. Mettez votre casque, vos gants, et partez avec nous à vélo pour tout savoir sur le cyclotourisme en France !

Quel type de vélo pour du cyclotourisme ?

Quel type de vélo pour du cyclotourisme 

Comme vous le savez, il existe différents types de vélo selon l’activité que vous pratiquez. Etant donné que vous n’allez pas faire que de la route goudronnée, nous vous conseillons d’éviter les vélos de route qui ne sont pas du tout adaptés aux chemins de terre. En effet, les pneus sont extrêmement fins et vous risquez de crever très rapidement. Les vélos tous terrains (VTT) ou vélos tous chemins (VTC) sont en revanche parfaitement adaptés.

Concernant la taille des pneus, tout dépend du terrain sur lequel vous roulerez. Plus vous aurez de pierre et de chemins accidentés, notamment en montagne, plus vous aurez besoin de pneus épais. De même, un vélo avec des amortisseurs peut également s’avérer utile pour atténuer les chocs.

Quels parcours de cyclotourisme en France ?

La France compte de plus en plus de parcours tracés pour les cyclotouristes. A l’occasion de vos prochaines vacances, tester l’un de ces parcours peut être une excellente idée. Si vous en réalisez plusieurs lors de vos vacances dans le futur, vous redécouvrirez aussi le pays à travers un véritable tour de France ! Voici notre sélection des quatre plus belles randonnées cyclotouristes.

Le cyclotourisme en France

L’avenue verte Paris – Londres

L’avenue verte Paris-Londres est un parcours pour cyclotouristes qui permet de relier les capitales française et anglaise. Ce très beau projet a été créé il y a une quinzaine d’années et comprend plusieurs étapes sur un parcours total de plus de 470 kilomètres. Le départ officiel de Paris s’effectue sur l’île de la Cité, et vous traverserez ensuite de magnifiques paysages tout au long du trajet : bords de Seine sur la route des peintres impressionnistes, randonnée à travers le Vexin, passage par le pays de Caux jusqu’à Dieppe. Ensuite, vous traverserez le Channel jusqu’à Newhaven en Angleterre, et ce sera ensuite la remontée vers Londres. Le parcours est construit en étapes, et il est très possible se n’effectuer qu’une seule de ces étapes ou même une partie de chacune des étapes. C’est comme vous le souhaitez !

Le canal des Deux-Mers

Changement de décor cette fois et direction le sud ouest de la France. Ce magnifique parcours est l’un des trajets pour cyclotouristes les plus réputés. Il permet de relier la côte Atlantique depuis la Gironde, jusqu’à la ville de Sète et la mer Méditerranée. Le départ s’effectue au niveau de la ville de Royan, puis direction la longue embouchure de la Garonne et Bordeaux. Vous pourrez notamment admirer les nombreuses vignes de la région du bordelais. Puis, prenez la direction sud-est le long de la Garonne vers la grande ville de Toulouse. N’hésitez pas à vous rendre dans les restaurants de la région car la gastronomie y est excellente ! Ensuite, vous reprendrez la route en suivant le très beau canal du Midi qui vous mènera jusqu’à Narbonne, et vous remonterez au final sur Sète et votre arrivée au bord de la grande bleue. Tout au long de ces 600 kilomètres, le canal des Deux-Mers est un vraiment moment de bonheur !

Le Loire à vélo

Autre paysage mais qui est également magnifique : le cyclotourisme le long de la Loire. Le plus long fleuve de France a vu se développer tout au long de son trajet de très beaux villages et de magnifiques châteaux. D’une distance totale de près de 800 kilomètres, vous commencerez votre parcours dans la Nièvre à Nevers. Ce coin de France est assez sauvage, et vous aurez parfois l’impression d’être seul au monde. Ensuite, vous remonterez vers des contrées plus connues avec les villes d’Orléans et de Tours. Vous arriverez alors dans la zone géographique des célèbres châteaux de la Loire. Le spectacle y est grandiose : la grandeur de Chambord, Chenonceau et ses pieds dans l’eau, Cheverny qui a inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, ou encore le magnifique petit château d’Azay le Rideau lui aussi les pieds dans l’eau. Puis, direction Angers et Nantes pour l’arrivée finale de cette grande randonnée cyclotouriste. Pour les amateurs de bons vins, n’oubliez pas d’en déguster car la Loire est l’une des régions viticoles les plus réputées de France !

La Via Rhôna

Ce joli parcours de 815 kilomètres permet de rejoindre le lac Léman à la Méditerranée. Le départ s’effectue à Thonon les Bains en Haute Savoie. Vous serez subjugué par le paysage des Alpes Françaises. Puis, direction le département de l’Ain avec ses petits villages disséminés au milieu de la campagne, avant de descendre le long du Rhône vers la Méditerranée. Des villes historiques comme Montélimar (connue pour son célèbre nougat !) ou Orange et son théâtre datant de la période romaine seront sur votre parcours. Ensuite, vous prendrez le cap de la cité des papes, Avignon, puis la Camargue qui correspond à la partie finale de cette très belle randonnée cyclotouriste.

Les randonnées en clubs

Le cyclotourisme en France

Il peut être plus facile de réaliser des randonnées en clubs que par ses propres moyens, surtout sur des longues distances. Les clubs cyclotouristes sont très nombreux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux et leur demander quelles sont les randonnées cyclotouristes qu’ils organisent !

Les randonnées cyclotouristes sont idéales pour se ressourcer et oublier les soucis du quotidien. Nous ne pouvons que vous encourager à tester l’une de ces quatre randonnées, dont les paysages sont absolument magnifiques. Et maintenant, à vélo !

Related Posts

  • 47
    Avant lorsqu’on partait faire du vélo, on se faisait accompagner par notre meilleur ami qui connaît bien chaque recoin de la région. Lorsque ce compagnon n’est pas disponible, on ne sort pas. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’attendre quelqu’un pour partir explorer les alentours. Il existe différentes applications « itinéraire vélo »…
    Tags: vélo, d, plus, parcours, n, l, france
  • 46
    Marcel Queheile, connu sous le nom de Diable Rouge, est l’un des vainqueurs d’étape du Tour de France dans les premières années de la compétition. Les 183 coureurs ont traversé le village de Sauguis-Saint-Etienne, sous l’encouragement de leurs fans. Il n’a suffi quelques minutes pour que le peloton  se lance…
    Tags: a, l, d, n, vélo, plus, france
  • 46
    Le 3 juin est la journée dédiée à la pratique du vélo. Même si ce deux-roues commence à faire de plus en plus d’adeptes en France, on espère encore que le nombre de cyclistes augmentera dans les années à venir. Non seulement, ce serait une bonne nouvelle pour l’environnement et…
    Tags: l, vélo, plus, d
  • 45
    Le VTT électrique ou VTTAE est la version tout terrain du vélo électrique. En tant que tel, il est parfois plus performant que le modèle classique, sans forcément être plus puissant en termes de vitesse. C’est justement ce que la Fédération française du cyclisme (FFC) tient à rappeler puisqu’il semblerait…
    Tags: l, d, a, vélo, plus, s
  • 45
    Le vélo à assistance électrique, dénommé VAE par les spécialistes est de plus en plus apprécié par les citadins. Selon Boris Wahl, le propriétaire d’une chaîne de 25 magasins de vélos à travers la France, c’est tout le secteur du vélo qui est en train de s’amplifier, qu’il s’agisse des…
    Tags: vélo, plus, d, l, france, s, n, a

Related posts

Leave a Comment