La trottinette électrique : le guide d’achat 

La trottinette électrique : le guide d’achat

Dans notre tendre enfance, on a tous connu la trottinette, mais aujourd’hui, elle n’est plus uniquement réservée aux enfants. On a les modèles électriques qui peuvent être utilisés par les adultes pour comme moyen de transport. Ils sont dotés d’un moteur fonctionnant avec une batterie. Vu leur performance et leur côté pratique, ces appareils peuvent même remplacer les vélos électriques. Si vous êtes décidé à vous en offrir un, il ne faut pas prendre n’importe quel engin au hasard. Pour votre choix, vous devez prendre en considération plusieurs critères.

Un modèle avec une batterie au lithium ou au plomb ?

Pour faire avancer la trottinette électrique, on n’a pas besoin de pousser et ceci, grâce à la batterie. Votre premier critère de choix doit se focaliser sur cet élément, d’autant plus que c’est le composant le plus cher. Aujourd’hui, sur le marché, on trouve moins d’appareils avec des batteries au plomb, car ils sont plus lourds et moins performants. Il est préférable de se focaliser directement sur les modèles avec une batterie au lithium même s’ils sont plus chers.

Pour ce choix, il faudra également vérifier l’autonomie. Sur la fiche descriptive, elle est exprimée en kilomètres. Le chiffre indiqué représente la distance que vous pourrez parcourir avant de recharger la batterie. Prenez un appareil avec une autonomie plus élevée si vous comptez vous déplacer avec celui-ci sur une longue distance. Le temps de charge est aussi un élément à contrôler. Il est variable sur chaque modèle et il peut aller de deux à douze heures.

La puissance du moteur

La trottinette électrique

Même si vous pensez utiliser cet engin occasionnellement seulement, vous devez quand même prêter attention à la puissance du moteur, car c’est elle qui détermine la vitesse. Elle est exprimée en watts. Plus elle est élevée, plus il sera possible d’aller vite, ce qui vous fera gagner du temps dans vos déplacements. Il est à rappeler tout de même que si vous prenez la trottinette électrique sur les voies publiques, vous ne pouvez pas rouler à plus de 25km/h. Cependant, il est important de choisir un modèle avec une puissance modérée pour pouvoir effectuer les montées sans trop de difficultés.

L’emplacement du moteur

Pour votre choix, vous ne devez pas vous limiter à la puissance du moteur, il faut aussi voir son emplacement. Sur le marché, certaines trottinettes électriques ont un moteur placé dans les roues à l’avant ou à l’arrière, d’autres sous le plateau central. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients, mais privilégiez celui qui un moteur dans les roues. Certes, il est moins puissant, mais il est plus facile à entretenir et il s’use moins vite. Ceux qui sont équipés d’un moteur sous le plateau central ont une vitesse plus élevée, mais l’entretien est plus important. Vous serez obligé de changer certaines pièces régulièrement pour son bon fonctionnement.

Le poids et le gabarit

La trottinette électrique est toujours présentée comme un engin très pratique, mais c’est seulement suite à l’essai de différents modèles qu’on peut se rendre compte que ce n’est pas systématiquement le cas. Cela explique pourquoi il est important de considérer le poids et le gabarit de l’engin.

Lorsque vous avez un modèle sous vos yeux, pensez à voir la hauteur de l’assise. L’idéal est d’avoir un guidon réglable en hauteur : vous pourrez ainsi l’ajuster à votre guise pour ne pas avoir des problèmes de dos et pour être le plus droit possible sur l’appareil. Pour votre confort, apportez également une attention à la largeur du plateau.

Pour que vous puissiez emporter votre trottinette avec vous dans les transports en commun, privilégiez un modèle pliable. A l’achat, vérifiez également le poids. Ce dernier peut aller jusqu’à 16 kg. Un appareil trop lourd risque de vous causer des problèmes si vous tombez en panne de batterie loin de chez vous.

Le système de pilotage

prix trottinette electrique

A voir ceux qui ont déjà une trottinette électrique, cet appareil semble facile à manœuvrer. Sur les derniers modèles, on n’a plus besoin d’appuyer sur une gâchette pour accélérer, il faut tout simplement pousser le guidon en avant. Certains appareils possèdent aussi un mode trottoir. Cette fonctionnalité est très importante pour votre sécurité, car c’est elle qui limite la vitesse.

Tous ces appareils n’ont pas le même système de freinage. Si vous avez déjà fait du vélo, vous pourrez aimer le modèle qui a des freins à disque à tambour. Il a une poignée sur le guidon. Dans la collection, vous pouvez aussi trouver ceux qui disposent d’une gâchette ou d’un système d’appui sur la roue arrière comme sur une trottinette classique. Cependant, ces types d’engins sont de moins en moins fréquents sur le marché. Avec les appareils de dernière génération, il faut tout simplement tirer le guidon vers soi pour ralentir ou pour s’arrêter.

Le prix

Dans la collection, les prix sont très variables d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Ce n’est pas forcément le plus cher qui est le plus performant. Toutefois, pour avoir une trottinette électrique de bonne qualité, il est préférable de voir dans les modèles qui sont vendus aux alentours de 600 euros.

Si vous avez un budget plus limité, il est possible de trouver un appareil très pratique à moins de 400 euros. Soyez tout de même vigilant par rapport aux éléments qui le composent et aux fonctionnalités. Si vous comptez l’utiliser pour vos déplacements quotidiens, il reste préférable d’investir dans un bon modèle.

Related Posts

  • 74
    Si autrefois, la trottinette était un jouet pour les enfants, aujourd’hui, on a des modèles pour adultes sur le marché. Ceux-ci sont même utilisés pour les déplacements et ils permettent de parcourir rapidement une certaine distance sans avoir à se fatiguer. Si vous aussi, vous êtes attiré par la trottinette…
    Tags: l, trottinette, on, électrique, plus, d, a, appareil, modèles, batterie
  • 68
    Afin de réduire l’empreinte carbone des véhicules, le passage au transport doux et écologique est fortement encouragé. C’est pour cela que l’État a décidé de proposer des primes à l’achat de véhicules électriques. Parmi ces derniers, on retrouve le scooter électrique qui s’impose, de plus en plus, dans la circulation.…
    Tags: d, l, électrique, plus, batterie, n, a, faut
  • 63
    Si vous avez déjà un vélo classique pour le trekking, vous pouvez ne pas éprouver le besoin d’acheter un modèle électrique. Le principal avantage de ce dernier est que vous allez fournir moins d’efforts pour parcourir une distance. Il est à noter qu’il permet tout de même de faire des…
    Tags: plus, d, électrique, l, a, batterie, modèle, modèles, on, moteur
  • 60
    Le scooter électrique est un nouveau bolide qui envahit de plus en plus la circulation urbaine. Son entrée s’est faite assez discrète, mais aujourd’hui, on ne peut plus ne pas la remarquer. Les citadins en raffolent, mais est-il vraiment efficace en ville ? Qu’est-ce qui diffère le scooter électrique de son…
    Tags: d, électrique, l, plus, a, n, on
  • 56
    Avec un e-skate, on peut se déplacer à grande vitesse et avec style. Ceux qui ont un skateboard classique veulent passer au modèle électrique, car avec leur planche, ils sont limités en distance et en vitesse. Sur une planche électrique, on peut se permettre de parcourir quelques kilomètres sans déployer…
    Tags: électrique, l, d, plus, batterie, n, on

Related posts

5 Thoughts to “La trottinette électrique : le guide d’achat ”

  1. […] sur le marché. Ils sont différents les uns des autres et il faut être minutieux par rapport au choix pour que le modèle que vous achetez correspondent à vos […]

Leave a Comment