Guide d’achat : comment choisir sa gyroroue

guide d'achat d'une gyroroue

Avez-vous décidé de choisir une gyroroue pour vos déplacements au quotidien ? La première question qui va vous venir en tête à l’achat est : « Quelle gyroroue choisir ? ». La réponse doit tenir en compte votre budget, mais aussi vos envies en tant que futur pilote et la nature de vos déplacements. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre gyroroue.

bien choisir sa gyroroue

Pourquoi une gyroroue ?

On ne va se mentir qu’il est bien confortable de se rendre au bureau avec sa voiture. Toutefois, lors du trajet, vous êtes confronté aux bouchons, à l’arrivée, vous devez trouver une place de parking. Avec une gyroroue, vous allez pouvoir vous enlever ces problèmes et ceci constituera un gain de temps.

Il ne faut pas non plus oublier que la gyroroue est économique et écologique pour les déplacements. Elle roule grâce à l’électricité et la recharger pour une centaine de kilomètres ne vous coûtera que quelques centimes, ce qui est nettement moins cher que ce que vous dépensez en carburant pour votre scooter ou votre voiture ou ce que vous dépensez en frais d’abonnement aux transports collectifs. A l’utilisation, vous ressentirez une grande liberté, car vous n’utiliserez pas les mains.

Aujourd’hui, on a plusieurs moyens de mobilité urbaine, mais c’est à la gyroroue qu’on attribue la première place pour ce qui est du côté compact. Comme elle est de petites dimensions, on peut le mettre dans le casier. Vous pouvez le mettre sous le bras et le transporter dans le bus ou dans le métro. On ne peut pas non plus fermer les yeux sur sa puissance, comparée aux autres moyens de mobilité urbaine. Elle est très à l’aise pour grimper les côtes.

Dossier – Quelle différence entre les termes solowheel, gyroroue, monocycle électrique, mono-roue et gyropode ?

Les critères pour choisir sa gyroroue

A ce stade, vous devez déjà être convaincu par ce moyen de mobilité urbaine. Vous en avez déjà repéré quelques-uns. Pour vous décider, vous devez voir la puissance et la vitesse, l’autonomie, la roue, le système de sécurité et les fonctionnalités des modèles de gyroroues qui vous plaisent.

La puissance et la vitesse

Les gyroroues proposées sur le marché français affichent une puissance de quelques centaines de watts à plus de 2000 watts. Vous ne devez pas faire votre choix au hasard, car la longévité de l’appareil en dépendra. Pour vous décider, considérez l’utilisation que vous prévoyez pour la gyroroue. Si vous allez l’utiliser tous les jours, privilégiez un modèle avec une puissance supérieure ou égale à 800 watts. Vous ne devez pas non plus négliger votre poids pour déterminer la puissance idéale. Avec cette puissance vient la vitesse, autrement dit, plus importante est la puissance, plus élevée sera la vitesse. N’allez pas non plus jusqu’à prendre une gyroroue pouvant rouler jusqu’à 55 km/h, car sur les pistes françaises, la vitesse est limitée à 25 km/h.

quelle gyroroue choisir ?

L’autonomie

Il serait dommage que votre gyroroue vous abandonne au milieu du trajet qui part de votre maison à votre bureau. Vous ne devez donc pas faire de concessions sur l’autonomie. L’autonomie adaptée dépendra de l’utilisation. Elle ne sera pas la même si vous prévoyez de parcourir un long trajet ou si vous comptez faire de petites balades entre amis.

Les fabricants indiquent l’autonomie de leur appareil sur la fiche produit, mais comprenez que ce n’est qu’une indication. La vitesse à laquelle vous roulez ou encore votre poids peuvent influencer cette autonomie. Prenez donc en compte ces éléments pour déterminer l’autonomie qui vous convient.

A découvrir aussi – Les nouveaux moyens de transport urbain

La taille de la roue

Ce sont les dimensions de la roue qui vont déterminer à l’utilisation la maniabilité et la stabilité de la gyroroue. Les fabricants les indiquent en pouces et ils correspondent au diamètre des roues. Ils sont compris entre 10 et 22 pouces. Il est évident qu’un engin avec une roue de 10 ou de 12 pouces est plus léger, ce qui fait que vous pouvez le transporter facilement et la manipulation sera plus optimale. Toutefois, il pourrait ne pas convenir aux débutants, car il est plus difficile à équilibrer.

Si vous recherchez une stabilité optimale, on vous conseille de choisir une gyroroue avec des roues jumelées. Il est également possible de prendre un modèle avec une roue de 14 ou 16 pouces. Son poids se fera déjà ressentir, mais il est parfaitement adapté pour les déplacements en milieu urbain. Toutefois, si vous devez faire de longs trajets avec votre gyroroue, il est préférable de se tourner vers un engin avec 18 ou 22 pouces de roue.

Le système de sécurité

Si certaines personnes sont réticentes par rapport à la gyroroue, c’est qu’elle est souvent affichée comme un moyen de transport non sécuritaire, ce qui n’est pas du tout le cas. Les fabricants se sont activés pour assurer votre sécurité. De ce fait, certains modèles sont équipés d’alertes de sécurité qui vont vous signaler en cas de vitesse maximale, de manque de puissance ou de manque d’énergie. Parmi ces dispositifs de sécurité, on peut aussi avoir le tilt-back. C’est un système qui va relever automatiquement les pieds du pilote s’il se penche trop à l’avant. Pour éviter aux pieds de glisser, vous pouvez également privilégier une gyroroue avec des pédales antidérapantes.

Lire aussi – Quelques conseils de sécurité en gyroroue

comment bien choisir sa gyroroue

Les fonctionnalités

Si à ce stade, vous n’arrivez pas à vous décider entre deux ou trois modèles de gyroroue, vous pouvez vous pencher sur leurs  fonctionnalités. Certains sont dotés de plusieurs fonctionnalités qui vont optimiser le confort de l’utilisateur. On ne va pas vous mentir qu’il est plus confortable d’avoir un engin avec une connexion Bluetooth. Vous pourrez ainsi le relier à des applications mobiles où vous pourrez lire le trajet que vous avez réalisé ou encore le niveau de la batterie. On peut même aller jusqu’à paramétrer l’appareil depuis l’appareil mobile. A côté de cette connectivité, on peut aussi avoir le trolley qui peut vous être d’un grand aide si vous avez choisi une gyroroue avec un poids assez élevé.

Une fois que vous avez votre gyroroue, il est conseillé de programmer quelques séances d’entraînement pour vous familiariser avec l’engin. Ceci vous permettra également de bien comprendre son fonctionnement et d’éviter tout accident à l’utilisation.

Ceci pourrait également vous intéresser – Assurance : peut-on s’en passer pour rouler en NVEI ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code