De plus en plus des femmes à vélo !

de plus en plus de femmes à vélo

Si le vélo est en passe de devenir un des moyens de transport les plus en vogue, notamment grâce à diverses campagnes qui le favorisent dans le monde entier, les femmes sont encore peu nombreuses à l’emprunter par rapport aux hommes. Certes, dans quelques rares villes comme Copenhague, au Danemark, le vélo est plus utilisé par la gent féminine qui est de plus en plus habituée à prendre ce deux-roues pour faire leurs courses quotidiennes. On attribuera cet engouement à la circulation plus fluide et plus aérée.

la pratique du vélo pour les femmes

Mais dans la plupart des villes occidentales, cette tendance est encore loin d’attirer des adeptes féminins, car ce sont surtout les hommes qui s’y mettent. Et pour cause, les femmes ont encore quelques réticences face à la circulation des voitures encore très dense. Pour espérer y remédier, le site » Elles font du vélo » créé par la belge Muriel Vandermeulen encourage les dames à cette pratique qui n’a que des avantages.

La pratique du vélo pour les femmes : les avantages

Aujourd’hui, dans certaines villes, le vélo est utilisé par de nombreuses femmes comme un vrai moyen de déplacement. On peut comprendre que vous n’êtes pas vraiment convaincu, mais êtes-vous réellement penché sur les avantages de la pratique du vélo ? On ne vous demande pas de le prendre pour vous rendre au travail ou pour faire vos courses, mais seulement pour une petite balade. Ceci vous permettra de tirer profit de ces avantages et de vous familiariser avec ce deux roues et qui sait, demain ou après-demain, vous pouvez l’adopter en tant que moyen de déplacement.

Pour tonifier le corps

Vous pouvez entendre sans cesse que la pratique d’une activité physique est bénéfique pour la santé. Alors, pourquoi ne pas faire du vélo. Cette activité va vous permettre de muscler plus particulièrement le bas du corps, mais aussi une partie du buste dont la poitrine et les abdominaux. En faisant du vélo, et ce, même en allure douce, vous pourrez travailler vos muscles et sculpter votre silhouette.

Pour travailler son cardio

Il n’y a pas que le bas du corps et la partie du buste qui sont musclés quand on fait du vélo. On fait aussi travailler son cœur. Pour booster votre cardio, vous devez bien programmer votre séance de pédalage en alternant les accélérations et les côtes. Vous allez ainsi vous mettre plus à l’abri des maladies cardio-vasculaires.

A lire aussi – Les bienfaits du vélo sur la santé

le vélo pour femme

Pour brûler les calories

Un régime minceur ne suffit pas toujours pour faire perdre du poids et même si vous perdez du poids, il y a le risque de l’effet yo-yo. Pour perdre du poids et pour le maintenir par la suite, vous pouvez faire du vélo. Si vous roulez à une allure moyenne, vous pouvez brûler jusqu’à 300 calories en une heure et vous multipliez par deux ce nombre de calories si vous pédalez à une bonne allure. Pour que les résultats soient bien palpables, il faudra tenir au moins 40 minutes.

Pour se relaxer et se déstresser

Vous ne l’avez peut-être pas vu de ce point de vue-là, mais imaginez-vous à la campagne sur votre vélo : c’est tout simplement relaxant. Même si vous déployez des efforts lors du pédalage, vous allez d’un côté produire des hormones du bonheur, ce qui va faire qu’à la fin du parcours, vous allez vous sentir plus apaisé. En ville, si vous choisissez le vélo pour vous déplacer, vous n’aurez pas à subir ce stress auquel on fait souvent face lorsqu’on se retrouve coincé entre les embouteillages.

Quelle catégorie de femmes ne peut pas faire du vélo ?

Même si le cyclisme est un sport d’endurance, il y a très peu de contre-indications relatives à sa pratique. On peut très bien faire du vélo en étant enceinte. Si vous n’êtes pas une grande sportive et que vous fumez ou que vous avez passé le cap des 50 ans, demandez l’avis de votre médecin avant de faire du vélo.

Cependant, comme pour tout autre sport pratiqué de façon intensive, le vélo aussi a ses quelques désagréments quand on s’y met trop. On dit souvent que la pratique du cyclisme est bénéfique pour le dos, mais si vous le faites de manière intensive, vous vous exposez à des douleurs lombaires. Avant de monter à vélo, vous devez également bien régler la selle. Si celle-ci n’est pas réglée correctement, vous pouvez avoir des lombalgies ou des cervicalgies. Lors de la pratique, pensez également à changer régulièrement de position. Si vous avez choisi un vélo adapté à votre morphologie, notamment un vélo pour femme, vous ne devez pas avoir des douleurs du siège, car la selle est bien différente que celle qu’on trouve sur les vélos pour homme.

Ceci pourrait également vous intéresser – Vélo et grossesse : tout ce qu’il faut savoir

bien choisir son vélo pour femme

La différence entre un vélo pour homme et un vélo pour femme

Ce qui va directement sauter aux yeux entre un vélo pour homme et un vélo pour femme est le cadre. Le modèle réservé à la gente masculine a un cadre droit tandis que celui réservé à la gente féminine a un cadre coudé. Ce cadre coudé permet aux femmes de monter sur le vélo sans grande difficulté et ce, même si elles portent une jupe ou une robe. Sur un vélo pour femme, la selle est aussi plus large, car la femme a un bassin plus large comparé à l’homme. Cette selle est aussi réglable : elle peut être redressée en avant de 0,5 à 1 cm. Sur certaines bicyclettes pour femme, la selle est aussi réglable en hauteur.

Dossier – Confort à vélo : conseils pour ne plus avoir mal aux fesses

Pour le choix de votre vélo, vous devez également penser à l’utilisation que vous allez en faire. Comme pour les vélos hommes, vous allez aussi trouver des VTT pour femme, des VTC pour femmes et des vélos de ville pour femme. Avant de passer à la caisse ou avant de valider votre commande, vérifiez bien le confort et la légèreté du vélo. Si vous n’êtes pas une grande sportive, vous pouvez vous tourner vers le vélo électrique. A l’achat, n’oubliez pas les équipements et les accessoires qui rendront votre vélo plus sécuritaire, plus pratique et plus confortable.

A découvrir également – Quels sont les différents types de vélo ?

A lire aussi

Leave a Comment

*

code