Confinement et vélo : que dit la loi ?

Confinement et vélo : que dit la loi ?

Même si nous allons vers un déconfinement progressif, la majorité des activités est encore à l’arrêt. Heureusement, il nous est possible de pratiquer des activités sportives pour tuer le temps et ne pas stresser. Cela signifie-t-il qu’on peut sortir pour aller faire un peu de vélo ? Voyons ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Que dit la loi ?

On le sait tous, le confinement a apporté avec lui une longue liste de nouveaux décrets et réglementations en tout genre. La pratique de sport n’y échappe pas. Le décret n°2020-293 du 23 mars 2020 stipule justement que :

« 5° Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ; »

Si on calque ce texte de loi sur la pratique du vélo, on peut se dire que le cyclisme dans un rayon de moins d’un kilomètre, durant moins d’une heure, soit seul soit avec les personnes avec qui on vit, est possible pour aller se promener. Mais est-on vraiment autorisé à le faire ?

Lire aussi  – Le vélo au coeur de la politique parisienne

Comment peut-on interpréter ce texte de loi ?

Ce texte peut effectivement prêter à confusion puisque si on se réfère au cas de figure cité ci-dessus, on peut effectivement sortir à vélo durant le confinement tant qu’on respecte les règles établies.

Les autorités ne le voient toutefois pas de cet œil puisque pour elles, la pratique du vélo à titre de loisir reste interdite. Le Ministère de l’Intérieur a donc décidé de publier un communiqué pour lever toute confusion. Dans sa nouvelle affiche portant que la pratique du vélo en cette épidémie du Covid-19, il précise trois points :

  • Pratique du vélo de loisir proscrite: vous ne pouvez donc pas sortir à bicyclette en pensant faire vos exercices sportifs du jour. Pour cela, limitez-vous au jogging et aux étirements individuels. Interdiction également d’utiliser le deux-roues pour aller rejoindre les copains même si le rendez-vous a lieu dans un rayon de moins d’1 km ;
  • Pratique du vélo par les enfants autorisée, mais seulement s’ils sont accompagnés d’un adulte à pied. Cette sortie doit également être brève (moins d’une heure) et dans un rayon de moins d’1 km du domicile ;
  • Pratique du vélo pour un déplacement autorisée: ce dernier point autorise donc la pratique du vélo, mais seulement pour réaliser des déplacements nécessaires.

Pour quels trajets le vélo est-il autorisé ?

confinement : Pour quels trajets le vélo est-il autorisé ?

Toute sortie du domicile en cette période de confinement doit être justifiée par une attestation dérogatoire. Sans ce document, vous risquez de payer une amende assez salée. Pour l’obtenir, il faut remplir la demande en ligne et ensuite le télécharger. Vous n’êtes pas obligé de l’imprimer sur papier. En effet, vous pouvez très bien vous contenter de le télécharger en version PDF, de le stocker sur votre téléphone et de le montrer aux autorités en cas de contrôle.

Durant la demande, plusieurs motifs vous seront proposés pour justifier votre déplacement à l’extérieur. Notez que ce document est nécessaire même lorsque vous partez faire votre jogging, sortir votre animal domestique ou faire une promenade avec les enfants. Il va de soi que la pratique du vélo y soit également soumise. Parmi les motifs proposés pour votre déplacement à vélo, vous aurez le choix entre :

  • Trajets domicile-travail ou lieu d’exercice de l’activité professionnelle
  • Achats de fournitures ou de première nécessité dont on a besoin pour travailler.
  • Consultations et soins médicaux
  • Participation à des missions d’intérêt général
  • Convocation administrative ou judiciaire
  • Motif familial impérieux

Tant que le déplacement à vélo n’a pas de but de loisir, il est autorisé et est même fortement conseillé.

Pourquoi privilégier les déplacements à vélo durant l’épidémie ?

Si on doit vraiment sortir de la maison en cette période de confinement, les autorités encouragent la pratique du vélo. Selon eux, la bicyclette et son homologue à assistance électrique, le VAE, sont des moyens de transport individuel qui exposent à très peu de risques. En effet, le cyclisme permet de :

  • Se déplacer seul ce qui restreint le risque de contact et de contamination;
  • Respecter la distanciation sociale de 2 m ;
  • Pratiquer une activité physique utile: autrement dit, vous pouvez réaliser vos courses nécessaires tout en évacuant le stress et en maintenant votre forme physique grâce au pédalage.

Vu ces bienfaits, de nombreux pays ont mis en place des pistes cyclables depuis que le confinement a débuté. Ainsi, les citoyens peuvent continuer à réaliser leurs déplacements indispensables sans s’exposer dans les transports collectifs.

Ces pistes cyclables temporaires sont toujours maintenues depuis le début du déconfinement progressif. Pour reprendre le vélo après-déconfinement, pensez à réviser dès maintenant votre deux-roues.

Lire aussi – Comment éviter le vol de vélo ?

Et toujours en termes de cyclisme, les commerces de cycle sont-ils ouverts ?

Et puisqu’on parle de la pratique du vélo en période de confinement, il est logique que l’on évoque cette question. Etant donné que le cyclisme est encouragé, peut-on aller en acheter ou aller faire réparer notre vieille bicyclette ? Des points de vente et de réparation de cycles sont-ils ouverts en ce moment ?

Le 13 mars dernier, le gouvernement a publié un décret ordonnant la fermeture de tous les commerces non nécessaires dont les magasins de cycle. Une modification est toutefois intervenue le 16 mars autorisant les magasins de cycle et de réparation de cycle à ouvrir leurs portes. Cela signifie que vous pouvez aller en acheter ou aller faire réparer votre vélo.

N’oubliez toutefois pas votre attestation dérogatoire et surtout, faites attention à bien respecter les gestes barrière préconisés. Si cela est possible, commandez votre vélo en ligne et ne sortez que pour aller le récupérer.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code