Comment fonctionne un hoverboard

Comment fonctionne un hoverboard ?

(Mis à jour le: 29 août 2019)

Les questions actuelles du réchauffement climatique posent la question de repenser la mobilité des individus. Déplacements plus propres, avec moins d’émissions de gaz à effet de serre, telle sont les nouvelles contraintes des nouveaux moyens de transport, notamment en ville. Au cours de ces dernières années, vous avez sans doute vu dans les centres urbains de mystérieuses planches avec des petites roues : ce sont les hoverboards. Ce sont des moyens de locomotion extrêmement pratiques dans les villes car ils vous permettent d’aller plus vite que la marche à pieds, tout en ne polluant pas l’atmosphère. Nous allons tout vous dire maintenant sur le fonctionnement des hoverboards. Préparez-vous !

Qu’est-ce qu’un hoverboard ?

Hoverboard

Le mot hoverboard est un terme relativement moderne. Hover provient du XVème siècle, le mot «hoveren» signifiant «hover, linger», tandis que board est encore plus ancien, et vient du vieil anglais «bord», un mot d’origine germanique. Sa première utilisation en anglais remonte à 1967 quand il est apparu dans un roman de science-fiction, « Le trou dans le zéro », du romancier d’origine britannique M.K. Joseph Le mot hoverboard a encore été popularisé dans le film de 1989 Retour vers le futur.

Plus concrètement, un hoverboard est un véhicule de loisir de taille et de forme similaires à une planche à roulettes. Parfois appelé un scooter à auto-équilibrage, un véritable hoverboard ne flotte pas. Au lieu de cela, un hoverboard a deux grandes roues séparées par une longue planche, et est alimenté par batterie et électricité et permet aux coureurs de se déplacer sur le sol sans pédaler ni pousser avec leurs pieds. Dans les films de science-fiction et les émissions de télévision, les hoverboards flottent généralement au-dessus du sol. Pour la plupart, ces hoverboards de fiction n’existent pas… ou pas encore devrait-on dire !

De quoi est composé un hoverboard ?

Hoverboard

Voici de quoi est principalement composé un hoverboard :

  • Un cadre en acier avec un pivot central
  • Une carte mère
  • Deux gyroscopes
  • Deux capteurs infrarouges
  • Deux moteurs électriques (situés à l’intérieur des roues)
  • Deux capteurs d’inclinaison / vitesse (situés à l’intérieur des roues)
  • Un Port de chargement
  • Un Interrupteur
  • Une batterie
  • Des Lumières LED
  • Des Coussins de pression
  • Une coque en plastique

Comment fonctionne un hoverboard ?

Après avoir vu les différents composants d’un hoverboard, entrons dans le détail de son fonctionnement.

Les capteurs d’inclinaison

Les roues d’un hoverboard abritent les moteurs électriques eux-mêmes. Ils contiennent également un capteur d’inclinaison et de vitesse. Celui-ci détecte le nombre de tours par minute de chaque roue et l’envoie au gyroscope et aux cartes de contrôle de la vitesse, situés à l’intérieur du corps principal, juste à côté des roues.

Les gyroscopes et les capteurs de vitesse

Les cartes de gyroscope et de contrôle de vitesse reçoivent les informations de rotation et les informations d’inclinaison du capteur situé à l’intérieur des roues et les transmettent à leur tour à la carte logique principale. Lorsque vous étalonnez votre planche, les gyroscopes sont essentiellement «mis à zéro», comme dans l’afficheur, vous dites aux gyroscopes: «c’est plat, donc c’est lorsque l’inclinaison du hoverboard est à 0».

La carte mère

La carte mère est le «cerveau» de votre hoverboard, et c’est là que le processeur calcule en temps réel l’état de la carte, la vitesse à laquelle vous voyagez, ainsi que la vitesse et l’inclinaison relatives des roues. Par exemple, lorsque vous tournez les deux roues ont des inclinaisons opposées et donc opposées. La carte mère contrôle également la gestion de l’alimentation de la planche.

Comment faire bouger avec un hoverboard ?

Hoverboard

Vous trouverez ci-dessous comment se déplacer avec un hoverboard.

Aller tout droit

Pour aller tout droit, la meilleure façon de le faire est de «penser» à l’endroit où vous voulez aller. Pour cela, il faut que vous vous penchiez légèrement en avant et votre hoverboard se mettra en marche. Faites attention de ne pas trop vous pencher en avant, car vous pourriez tomber ! Redressez-vous droit et penchez-vous légèrement en arrière pour arrêter l’hoverboard.

Tourner à gauche ou à droite

Ensuite, essayez un léger virage. Vous pourrez tourner en appuyant le pied opposé à votre direction de virage. Si vous voulez tourner à gauche, mettez simplement le poids de votre corps sur le pied droit. Inversement, si vous voulez tourner à droite, appuyez sur la planche avec votre pied gauche. Pour tenter des virages plus marqués, vous pouvez également commencer à faire pivoter l’autre pied, c’est-à-dire à faire glisser le talon. Lorsque vous êtes un expert, vous pouvez littéralement tourner comme cela.

Pour qui est fait l’hoverboard ?

Il n’y a pas vraiment d’âge minimum ni maximum pour pratiquer l’hoverboard. Il n’est néanmoins pas conseillé aux jeunes enfants ni aux personnes à partir d’un certain âge. En effet, un hoverboard peut atteindre parfois des vitesses de 15 km/h, et une chute peut avoir des conséquences néfastes pour les plus jeunes et les plus âgés.

Précautions à prendre avant de faire de l’hoverboard

Hoverboard

Lorsque vous ferez vos premiers pas avec un hoverboard, il est conseillé d’être prudent et de ne pas faire de mouvements trop brusques. En effet, vous ne maitriserez pas le fonctionnement de votre planche tout de suite, et il vaut mieux éviter les chutes. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de porter un casque et des protections aux genoux et aux coudes.

Autre point d’attention, la batterie de l’hoverboard. Il faut éviter toute manipulation avec la batterie car celle-ci peut être inflammable. Pour cette raison :

  • ne démontez pas la batterie
  • ne trouez pas l’hoverboard
  • ne mettez pas l’hoverboard dans de l’eau
  • n’utilisez pas l’hoverboard s’il est endommagé

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux appréhender le fonctionnement de votre futur hoverboard. Pour choisir votre modèle, n’hésitez pas à comparer les différentes marques qui commercialisent des hoverboards, il y en a beaucoup sur le marché. Choisissez notamment un coloris pour lequel vous aurez eu un coup de cœur ! Bonne promenade avec votre hoverboard !

Related Posts

  • 84
    Le sujet du réchauffement climatique a pour conséquence positive de développer les moyens de transport alternatifs, à propulsion autre qu’avec l’utilisation d’une énergie fossile. Ce qui a pour conséquence de développer des marchés économiques autour de ces innovations. C’est ce qui se produit aujourd’hui avec l’hoverboard. Cette planche roulant sur…
    Tags: hoverboard, l, d
  • 69
    Qui n’a jamais rêvé de jouer dans le film « Retour vers le Futur » avec Marty McFly et Emmett Brown ? Se déplacer dans la rue avec la célèbre DeLorean ou les planches de skate-board volant ! Mais aujourd’hui, c’est possible avec les planches de type hoverboard ! Les progrès des nouvelles technologies ont…
    Tags: hoverboard, d, l
  • 53
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d
  • 51
    Nos scientifiques se sont penchés dernièrement sur deux sujets complémentaires axés sur le bien-être du mental et du corps. Après expériences et études, ils sont arrivés à la conclusion de l’efficacité de la méditation dans le domaine psychologique et celle de l’utilisation du vélo pour perdre du poids. Voici quelques…
    Tags: l, d
  • 50
    L’Île d’Oléron est, depuis avril dernier, le théâtre de plusieurs randonnées à vélo organisées par Guillaume Delhumeau. Parmi les circuits les plus appréciés par les visiteurs de la région, il y a celui appelé « IO n’Joy », d’une distance de 12 kilomètres et formant une boucle fermée à travers l’île. L’aventure,…
    Tags: d, l

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *