Comment choisir un scooter électrique ? Les points à vérifier avant d’acheter

bien choisir un scooter électrique

Choisir un scooter électrique comme moyen de déplacement est un grand geste que vous faites pour l’environnement et pour votre portefeuille. Cet engin n’émet aucun gaz et à l’utilisation, vous penserez à la recharge et non au carburant. Même si c’est une des dernières innovations dans la catégorie des deux-roues, il y a une variété de modèles sur le marché. Le choix ne sera pas toujours facile et vous ne devez pas non plus vous référer uniquement au prix, même si vous bénéficiez d’une subvention à l’achat. Voici les points que vous devez vérifier avant de passer à la caisse pour l’achat de votre scooter électrique.

La catégorie de scooter qui vous correspond

Comme pour les scooters thermiques, les scooters électriques sont aussi classés en deux catégories. On a les modèles en 50 cc et les modèles en 125 cc. Même si vous un scooter électrique 125 cc vous a séduit, vous ne pourrez pas vraiment l’utiliser si vous n’avez pas le permis requis. Un scooter électrique appartenant à la famille des 50 cc a une puissance maximale inférieure à 400 W et sa vitesse est limitée à 45 km/h. Pour la conduire sur les voies publiques, vous devez avoir au moins 14 ans et avoir un permis de conduire AM. Un scooter électrique est catégorisé 125 cc si sa puissance est supérieure à 4000 W. La conduite d’un modèle ayant une puissance inférieure à 11 kilowatts requiert un permis A ou A1. Vous aurez besoin d’un permis A ou A2 si le modèle que vous avez choisi a une puissance entre 11 et 35 kilowatts.

Découvrir – Pourquoi rouler à scooter électrique en ville ?

La puissance du moteur

comment choisir un scooter électrique

Si vous avez le permis requis pour conduire un scooter électrique de 50 cc et de 125 cc, la puissance du moteur peut vous aider à trancher dans ce choix. Vous devez tout même vous laisser guider par vos besoins. Vous allez remarquer dans la collection des modèles avec un moteur électrique brushless. Ce dernier est souvent situé à la roue arrière. Ce type de scooter électrique convient plus aux déplacements en ville. Si vous comptez utiliser votre scooter électrique en dehors de la ville, il faudrait vous tourner vers un modèle de 125 cc ayant une puissance et un couple assez suffisants.

La batterie et son autonomie

La plupart des scooters électriques sur le marché ont une batterie Lithium-ion. Cette dernière se distingue des batteries plomb-acide, nickel cadmium et nickel hydrure métallique par sa grande densité énergétique, sa petite taille et son poids léger. Lors du choix, ne vous précipitez pas vers l’achat sous prétexte que le scooter électrique qui vous a séduit a une batterie au lithium-ion. Faites attention, car là aussi, la batterie peut être fixe ou amovible. Si elle est fixe, il faudra déplacer le scooter près d’une prise. S’il y a une prise dans votre garage ou au parking de votre bureau, ce serait pratique.

Vous pouvez aussi être séduit par un scooter électrique avec une batterie amovible, mais n’oubliez pas que vous serez obligé de le démonter et de le monter à chaque fois que vous allez le recharger. Le type de batterie est important, mais son autonomie l’est encore plus. Il serait dommage que vous tombiez en panne sur le trajet du retour faute d’autonomie. Pensez à vérifier l’autonomie de votre scooter électrique qui est indiquée en kilomètres. Comprenez aussi que celle-ci est variable à l’utilisation en fonction du poids de l’utilisateur et du type de route que vous empruntez. Le temps de charge est aussi un critère qui pourrait vous aider à trancher pour ce choix.

Les équipements de sécurité

A ce stade, vous devez déjà avoir dans votre liste deux ou trois scooters qui répondent à vos attentes. Pour vous décider, vérifiez les équipements de sécurité, notamment le système de freinage, les roues et l’éclairage. Privilégiez le modèle avec des freins hydrauliques à disque à l’avant et à l’arrière combiné à la fonction ABS et ayant une fonction de récupération d’énergie au freinage. La taille des roues peut aussi faire pencher la balance vers un modèle. Si vous comptez utiliser votre scooter électrique en zone extra-urbaine, choisissez un modèle ayant des roues assez grandes. Celui-là offre une meilleure maniabilité. Dans la description du scooter électrique, vous trouverez dans la partie consacrée au pneumatique les amortisseurs. Préférez le modèle avec des amortisseurs hydrauliques et des bras oscillants à l’avant et à l’arrière. Il y a même des scooters électriques avec des dispositifs de suspension réglables. Même si vous ne comptez pas sortir avec votre scooter électrique la nuit, ce n’est pas une raison de négliger le système d’éclairage. Imaginez que vous êtes retenu au bureau un soir : vous ne pourrez pas conduire en toute sécurité si l’éclairage n’est pas assez performant.

Découvrir également – Scooter électrique : peut-on rouler sous la pluie ?

Les équipements et les accessoires

bien choisir son scooter électrique

Les fabricants de ces scooters électriques ne cessent pas de faire évoluer leurs produits pour qu’ils puissent répondre aux exigences des utilisateurs qui vivent dans l’ère de la technologie. Dans la collection, vous pouvez trouver des modèles ayant un système de connectivité. Il serait en effet plus pratique d’avoir un scooter avec une fonctionnalité 4G si vous comptez utiliser un GPS. Un modèle avec un ordinateur de bord complet serait aussi plus confortable à l’utilisation. Ceci va vous permettre de gérer la collection des systèmes sur le scooter. Il serait aussi plus judicieux d’avoir un scooter électrique avec un système antivol connecté à une application mobile. Même si le scooter que vous avez choisi un système antivol connecté, ceci ne doit pas vous empêcher de prendre un autre système antivol comme un antivol U, une alarme ou un bloque-disque. Ces équipements et accessoires varient d’un scooter à un autre et comprenez bien que plus les fonctionnalités seront nombreuses, plus le prix de l’engin sera élevé.

Si vous n’êtes pas convaincu, vous pouvez toujours demander auprès du concessionnaire à faire un essai. Ceux qui font leur achat sur Internet ne pourront pas bénéficier de cet essai. Dans ce cas, vérifiez la qualité du service après-vente. Tournez-vous vers une marque qui offre un bon service après-vente et qui propose une garantie claire et équitable. Une fois que vous avez votre scooter électrique, vous devez penser à l’assurer.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code