Comment choisir son e-skate ou son skate électrique ?

Comment choisir son e-skate

Rêvez-vous d’avoir un skate électrique ? Êtes-vous maintenant décidé à faire l’achat ? Il ne sera pas facile de faire le choix avec la panoplie des modèles sur le marché. Pour vous donner une idée sur l’e-skate qui vous convient, voici les points que vous devez vérifier.

Les différents types de skate électrique  

Dans cette catégorie, on peut classer les produits en deux catégories. On a d’un côté la planche motorisée urbaine. Elle ressemble beaucoup au skate classique, mais son plus est la motorisation dont elle est équipée. Comme son nom l’indique, elle est plutôt réservée à un usage urbain, sur un sol plat et bitumé. Ses principaux avantages résident dans sa maniabilité et sa légèreté, ce qui vous permet de transporter votre e-skate n’importe où en ville. La deuxième catégorie regroupe les modèles « tout terrain ». Ceux-là ont des roues plus grandes, ce qui leur permet de vous accompagner partout. Ce sont également les planches recommandées aux aventuriers et aux personnes à qui les barrières et les terrains risqués ne font pas peur.

e-skate

La batterie, un critère de choix important

La plupart des e-skates sont équipés d’une batterie au lithium, mais vous trouvez aussi ceux qui sont munis d’une batterie classique SLA. Pour ce type d’engin, on ne peut pas dire que le modèle avec une batterie au lithium est le meilleur. Votre choix doit prendre en compte la manière dont vous allez utiliser. Notez bien que plus l’e-skate est lourd, plus la batterie est puissante et plus le prix à payer est élevé.

Pour ceux qui aiment la vitesse, il faudra choisir une planche avec une batterie puissante. Privilégiez les modèles dotés d’une batterie au lithium. Si cette dernière semble séduire à tous les niveaux, comparée à la batterie SLA, son autonomie et sa durée de vie sont moins importantes.

e-skate

La vitesse du skateboard

Si vous comptez utiliser cette planche électrique comme moyen de transport pour vos déplacements, il faudra vérifier sa vitesse. Sur un skateboard électrique, cette dernière peut aller de 15 à 45 km/h. Ne vous forcez pas à prendre l’e-skate qui va à 45 km/h. Pour vous, 45 km/h peut ne pas être suffisant, mais lorsque vous allez être sur la planche, vous allez sentir que vous partez à toute allure, ce qui est risqué.

Pour la plupart des utilisateurs, ce sont les modèles qui offrent une vitesse de 15 à 25 km/h sont les meilleurs. Cependant, si vous avez déjà de l’expérience dans la manipulation du skate et si c’est votre deuxième skate électrique, vous pouvez vous tourner vers ceux qui vont entre 25 et 45 km/h.

e-skate

L’autonomie, un point à ne pas négliger

Si votre planche électrique ne va vous servir qu’à vous amuser, vous n’êtes pas vraiment obligé de faire de l’autonomie un critère vital. Cependant, vous ne pourrez pas faire des concessions si elle va vous accompagner pour vos déplacements. Il est impératif que votre board vous mène à destination sans avoir être rechargé en cours de route.

Comme l’autonomie est liée à la batterie, on peut croire que les batteries au lithium ont toutes des autonomies importantes. Cependant, si vous choisissez un modèle avec ce type de batterie, vérifiez son autonomie. La plupart des skates peuvent rouler entre 20 à 30 minutes sans ce besoin d’être branché à une source. Il est à noter que le chiffre sur l’autonomie donné par le fabricant n’est qu’une indication, il n’est pas exact. Il peut diminuer si le trajet que vous prenez comprend des montées ou si vous roulez à une vitesse plus élevée.

Si vous trouvez que l’autonomie de 30 minutes vous semble insuffisante, privilégiez les skates électriques ayant une batterie de rechange. Vous pourrez ainsi partir tranquillement et si en cours de route, votre batterie vous lâche, vous pouvez la rechanger.

Le poids idéal d’un skateboard électrique

Même si vous avez une planche électrique, il ne faut pas non plus oublier qu’à un certain moment, vous devez le porter. Il ne sera pas pratique d’avoir un skate très encombrant et très lourd. Pour votre achat, vous devez vérifier la taille et le poids.

Dans cette collection, les plus légers font à peu près six kilos tandis que les plus lourds atteignent les 20 kg. Essayez de dénicher une planche ayant un poids aux alentours de six kilos si vous comptez utiliser ce e-skate pour vos déplacements. Même si les longboards et les hoverboards vous plaisent et si leur confort semble optimal, sachez que ces modèles-là peuvent peser jusqu’à une trentaine de kilos. Avant de vous décider, déterminez l’usage que vous prévoyez pour votre engin.

e-skate

Les roues, le roulement et les trucks

Pour faire le meilleur choix, vous devez aussi vous pencher sur les roues, le roulement et les trucks qui équipent l’e-skate. Pour ceci, vous devez vous référer à vos besoins. Il existe des modèles avec une seule roue, ce qui est plus difficile à manier et d’autres avec huit roues. La taille de celle-ci doit également être prise en compte, car de petits pneumatiques ne conviendront pas vraiment aux trajets avec plusieurs embuches.

Pour faciliter la maniabilité de votre skate électrique, il faut voir le truck. Il s’agit de ces accessoires de ralliement des roues. Si vous utilisez beaucoup votre planche, le truck peut s’user très vite, alors il faudra prendre un e-skate avec un truck bien solide pour ne pas être obligé à le remplacer ou à le réparer au bout de quelques jours d’utilisation.

Le «  Leash Security », un système pour assurer votre sécurité

Même si vous êtes un expert en skateboard, vous n’êtes pas à l’abri des petits accidents. La manipulation d’un e-skate est un peu plus complexe qu’un skate classique, donc il faudra privilégier les modèles avec un système de sécurité. Certaines planches électriques sont équipées du « Leash Security ».  C’est un système de sécurité sans fil qui permet d’arrêter l’appareil si vous tombez de celui-ci. Pour la plupart des modèles, il est activé depuis une télécommande. Les derniers skateboards électriques sont équipés de Bluetooth et la commande d’arrêt se fait depuis le smartphone via une application.

A lire aussi

Leave a Comment

*

code