Les meilleurs festivals à découvrir au Brésil

37e édition du plus grand festival international du court-métrage

(Mis à jour le: 17 février 2015)
Evaluer cet article

Le festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand arrive à présent à son 37e édition. Pour cette année, elle s’est tenue depuis le vendredi 31 janvier jusqu’au 07 février. Un festival qui durera huit jours ouvert à tout public intéressé : amateurs ou connaisseurs seront bien servis. Fondé par Jacques Curtil dans les années 70-80, c’est le deuxième festival le plus important du cinéma après le festival de Cannes. Ce grand évènement regroupe d’ailleurs plus de 160 000 entrées cette année avec 3 000 professionnels autorisés du court-métrage. Ce nombre important lui confère la place du plus grand festival du court-métrage au monde. Il a lui-même été élu meilleur festival international de la cérémonie des FILMAD Awards à Madrid le 22 Décembre 2009.


Thème de l’année : le vélo

Pour cette 37e édition, le court-métrage de la capitale arverne se consacrera principalement au vélo. Pour cela, un programme du nom de Rétro Pédalage présentera dans les 24 films. Une série de cinéma qui va dévoiler les débuts du cyclisme, notamment celui des frères Lumière en 1896. Un film restauré dans une nouvelle version par l’allemand Jörn Staeger en 2013 sous le titre « Velo Mysterium ».

En savoir plus : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=154&c=3&id_film=200036751&o=

Invité d’honneur : La Chine

Pour cette année, le festival accueille un invité spécial qui est la Chine. 29 films chinois seront présentés au programme, tous produits lors de ces dix dernières années. Des cinémas tournant autour du sujet « apprivoiser le dragon », réalisés par des réalisateurs officiels. Un représentant chinois, réalisateur, documentariste et producteur, fera même son apparition dans les bancs du jury de la compétition labo.

27e édition de la compétition internationale

Le court-métrage de tout horizon se rencontre grâce à ce festival de Clermont-Ferrand. Différents chefs-d’ œuvres mondiaux seront au rendez-vous lors de ces huit jours festifs. 79 ont été sélectionnés pour passer à la compétition. Des documentaires, des comédies, des travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, tout le meilleur du court-métrage éblouira le grand public. La création cinématographique dévoilera encore, cette année, la meilleure d’elle-même avec des films en tout genre. Dans toutes les salles, les films seront sous-titrés en français sauf pour les salles de la Maison de la culture où ils seront en anglais.

Une compétition nationale pour la 37e fois cette année

Une compétition rude entre de grands professionnels du domaine sera au rendez-vous. Pour cette 37e édition de la compétition nationale, 58 films ont été sélectionnés avec des jury de haut niveau dont le chanteur et réalisateur Abd Al Malik, Claire Burger et Thomas Cailley, tous deux acteurs français très connus au festival ; puis Christian Rouaud, un grand documentariste et acteur, scénariste et réalisateur.

La compétition labo : nouvelle mais non la moindre

Accueillant La Chine comme invité d’honneur, un réalisateur chinois représente le jury cette année : Wang Bing. 34 films feront l’objet de la compétition du festival, tous sous-titrés français. Des œuvres toutes étonnantes aux regards originaux, le labo clermontois accueille pour ces huit jours, les meilleurs du court-métrage.

Related Posts

  • 38
    Voilà sept années consécutives que se tient le fameux festival d’Alba-la-Romaine, dirigé par Alain Reynaud. Pour cette édition de 2015, le programme est encore plus riche que d’habitude, avec des spectacles uniques en vue. Pour les amateurs de cyclisme et de vélo acrobatique, celui de la « Roue libre » est certainement…
    Tags: d, l, festival, plus, cette
  • 34
    Le festival Vélo en fête se déroulera du 6 au 14 juin prochain. Pour cette occasion, de nombreuses activités et manifestations sont prévues en Isle Jourdain. Rendez-vous donc sur place pour en profiter et célébrer avec la grande communauté des cyclistes la petite reine.   Des activités revisitées Comme tous…
    Tags: festival, cette, d, l, année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *