30ème anniversaire de la loi ENS : randonnée, pique-nique e balade cycliste au programme

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de la loi ENS (Espaces naturels Sensibles), plusieurs animations sont prévues dans l’Essonne sur l’ensemble du territoire les 18 et 19 juillet, sous l’initiative du Conseil Départemental.

30 années d’existence

La loi concernant les Espaces Naturels

Sensibles a été validée le 18 juillet 1985, ce qui lui fait 30 années d’existence. Pour les Conseils départementaux, les ENS se situent au centre des stratégies de protection environnementale. De manière générale, le Conseil participe à la Trame verte et bleue nationale, mode de déclinaison des espaces écologiques de France. Cela figure dans la continuité du   Grenelle de l’Environnement ainsi que dans les SRCE que les pouvoirs publics (dont les Conseils départementaux) devaient instaurer depuis 2011, en partenariat avec d’autres organismes départementaux.

Depuis qu’elle est entrée en application, la loi a permis en particulier d’assurer la protection de plusieurs espaces verts jugés comme menacés ou fragilisés. Par ailleurs, la loi ENS a été un moyen de mettre en avant les diverses richesses naturelles dont dispose la métropole. Dans le département de l’Essonne, on compte actuellement 45000Ha de surfaces considérées comme « Espaces naturels Sensibles ». C’est pourquoi la célébration du trentenaire de cette loi ne passera pas inaperçu dans ce dépa

rtement. Le Conseil a ainsi décidé d’organiser diverses festivités durant tout le week-end. Plusieurs animations en tout genre sont prévues à cet effet, dont la découverte du Marais de la Grande-Ile du domaine de Montauger ainsi qu’un rappel concernant le patrimoine historique de l’Essonne (découverte des fossiles et de la zone de la Ferté-Alais). Des randonnées au crépuscule à travers les chemins du Gâtinais, la découverte des zones forestières du département et des balades à vélo sur les berges de l’Orge sont également au programme.

Quelques précisions sur le programme

La célébration se fera à travers plusieurs animations qui dureront deux jours. Le 18 juillet, la visite  du Marais de la Grande-Ile et du domaine de Montauger  dans le département sera organisée. Les initiateurs vous donnent rendez-vous sur le parking de la gare de Mennecy à 9h. Les deux visites vont s’étendre sur trois heures, avec l’organisation d’un pique-nique (à la charge des visiteurs). D’autre part, il y aura une visite qui permettra au public de découvrir le patrimoine historique du département.  Découverte de fossiles et de la flore de La Ferté-Alais sont au programme, la visite étant prévue à partir de 18h sur le parking de la ferme pédagogique de la Grange aux Moines à La Ferté-Alais.

Pour les fans de randonnées, les organisateurs donnent rendez-vous aux flambeaux à 21h au parking de la ferme pédagogique de la Grange aux Moines à La Ferté-Alais. Le parcours s’étend sur 5 à 6 kilomètres, pendant environ deux heures.

La journée du 19 juillet sera consacrée à une balade à vélo le long de l’Orge, le départ étant prévu à 9h à la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois. L’après-midi, vous pourrez partir à la découverte des forêts de l’Essonne, à partir de 14h30.

Related Posts

  • 35
    Avoir un vélo électrique à disposition ne permet pas seulement de faciliter les déplacements en évitant les embouteillages, par exemple, mais également de participer à la nouvelle campagne de lutte contre la pollution. Cependant, s’en procurer un n’est pas forcément donné à tout le monde, côté prix. Afin de faire…
    Tags: l, d
  • 34
    Gaëtan Ziga, artiste franco-camerounais, ainsi que toute son équipe vont traverser la route du département de l’Essonne dans le cadre de « la chanson passe à vélo », projet initié par le chanteur. Le but est d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’une tournée musicale qui…
    Tags: d, l, juillet
  • 33
    La prime d’Etat pour l’achat d’un vélo électrique n’a pas été reconduite en 2018 au grand dam des marchands de cycles et de ceux qui ont trop attendu pour investir. Elle n’a pas été supprimée définitivement, mais elle sera désormais limitée à certaines personnes. Qui pourront en bénéficier à compter…
    Tags: a, d, l
  • 32
    Pour les professionnels, la distance parcourue et la durée que cela a pris n’est pas vraiment phénoménal, mais il faut savoir que contrairement à eux, Jean-Denis Schul ne s’est pas cantonné à rouler, mais a pris le temps d’apprécier pleinement son tour d’Europe et de soigner quelques espèces animales. Un…
    Tags: a, d, l, partir, ainsi
  • 32
    Quand vient l’été, nous avons hâte de porter des tenues légères, d’enfourcher notre vélo et de rouler pour sentir le vent nous balayer le visage, les cheveux et le corps. Notre seule obsession c’est de profiter du beau temps et de cette chaleur trop longtemps attendue durant l’hiver. Attention toutefois,…
    Tags: d, l

Related posts

Leave a Comment